Maracana : Du beau monde lors de la finale du ‘‘Tournoi Zébié 2018’’ remportée par Dream Team

625 375

Maracana : Du beau monde lors de la finale du ‘‘Tournoi Zébié 2018’’ remportée par Dream Team

Maracana : Du beau monde lors de la finale du ‘‘Tournoi Zébié 2018’’ remportée par Dream Team

Le célèbre tournoi de Maracana dénommé ‘‘Zébié’’, édition 2018 a connu son apothéose ce dimanche 23 septembre 2018 avec la large victoire de l’équipe de ‘‘Dream Team’’ sur ‘‘Astrain’’ (4-0) devant une foule immense et des célébrités dont le Ministre d'Etat et de la Défense Hamed Bakayoko.


L’édition 2018 du tournoi de Marcana Zébié a comme les éditions précédentes tenu toutes ses promesses, assurant à la jeunesse d’Abidjan précisément celle de la Commune de Yopougon quartier Selmer lieu du ‘‘stade Zébié’’, de passer des vacances agréables au rythme des rencontres spectaculaires qu’offre ce tournoi organisé chaque année par l’opérateur culturel Aimé Mélèdje dit ‘‘Aimé Zébié’’.

 

 

La finale de cette édition a vu la formation de Dream Team dominer outrageusement celle d’Astrain en témoigne le score final de 4-0.

 

Le clou de la journée fut l’arrivée d’Hamed Bakayoko Ministre d'Etat et de la Défense, qui pour rien au monde ne voulait manquer la finale de tournoi de Maracana type ‘‘petit poteaux’’ le plus célèbre du pays.

 

L’organisateur Aimé Zébié a exprimé sa satisfaction pour la réussite de cet événement devenu une tradition du côté de Yopougon et a donnez rendez-vous pour les prochaines vacances.

 

Tournoi Zébié, qu’est-ce que c’est ?

Le tournoi du Zébié est une compétition vieille de 28 ans qui réunit tous les amoureux du ballon rond à Yopougon dans le district d’Abidjan. Ce tournoi de football Maracana a été créé par l’opérateur culturel Aimé Mélèdje célèbre dans le milieu du showbiz notamment du Zouglou, une musique Ivoirienne rendu populaire par le groupe Magic système.

 

 

Pourquoi l’avoir baptisé Zébié ?

‘‘Zébié’’, ce nom est celui d’un étudiant, Thierry Zébié, décédé en juin 1990 suite à une violente bagarre d’étudiant à la cité universitaire de Mermoz. Le stade de la verdure de Yopougon-Selmer qui accueillait le tournoi de maracana de la Selmer et sur lequel a eu lieu les funérailles de regretté étudiant a depuis été rebaptisé "Espace Zébié".

 

Aimé Zébié tient lui son nom artistique de groupe Zouglou les Garagistes avec qui il a beaucoup d’affinité. Pour lui rendre hommage dans leurs chansons, Les Garagistes voulaient signifier Aimé, organisateur du ‘‘Tournoi Zébié’’. Pour faire court et simple, ils ont dit Aimé Zébié.

 

Le but de ce tournoi

Le tournoi du Zébié a été instauré en vue de réunir les habitants pendant la période des vacances et de développer un esprit fraternel. Il est aujourd’hui l’une des plus grosses attractions de la commune de Yopougon et continue d’enthousiasmer les foules.

 

Le déroulé du tournoi

Il se tient un mois et demi durant et voit la participation de 24 équipes (voir plus), réparties au sein de 6 poules. Au terme de la première phase, les 2 premiers de chaque poule accèdent à l’étape d’élimination directe jusqu’à ce qu’on arrive à la Finale qui a toujours une allure festive.

 

 

Voilà, désormais vous savez tous de tournois Zébié.

Tournoi Zébié 2018 : les invités d'honneur

Tournoi Zébié 2018 : les invités d'honneur

Tournoi Zébié 2018 : Aimé Zébié (à gauche) et Titi Koné (champion d'Afrique de Freestyle) ont rejoint la table d'honneur

Tournoi Zébié 2018 : Aimé Zébié (à gauche) et Titi Koné (champion d'Afrique de Freestyle) ont rejoint la table d'honneur

Laisser un commentaire

D'où provient l'info

  • Source : MondialSport.ci
  • Auteur :
  • Date de publication :
  • Dernière mise à jour : Lun, 24 Sep 2018 à 01h 06
  • Contacter l'auteur : news@mondialsport.net

Vos données ne seront pas publiées !

Newsletter

pub

Plus d'info ?