L’attaquant ivoirien a laissé entendre qu’il était prêt à revenir à l’OM, un club qu’il a côtoyé en 2003-2004. Et si Didier Drogba revenait à l’OM ? On pensait cette possibilité définitivement écartée. Ce vieux serpent de mer totalement enterrée. Et pourtant…
L’attaquant ivoirien a décidé d’entretenir ce running gag qui ne fait plus rire les supporters marseillais depuis longtemps. Dans un entretien accordé au Canal Football Club, l’ancien joueur de l’Impact de Montréal a clairement ouvert la porte à un retour sur la Canebière : «J’espère pouvoir un jour tenir ma promesse, a-t-il glissé. Ça peut se faire, il faut juste prendre la peine et le temps de s’asseoir et discuter. Mais ce n’est pas en le criant sur les toits que ça va se faire.»
A ceux qui pourraient lui reprocher d’avoir déjà tenu un tel discours à plusieurs reprises ces dernières années, Drogba se défend : «A chaque fois que j’ai répondu, les gens disaient ‘lui, il parle, il parle, mais il ne revient pas’. Mais ça ne dépendait pas que de moi», a rappelé celui qui a enflammé le Vélodrome pendant une saison (2003-2004). Avant de brandir avec force et conviction l’argument financier pour expliquer ce désir inassouvi : «Vous faites partir un joueur, il grandit, il gagne bien sa vie financièrement, et vous voulez qu’il diminue son salaire par deux pour le club... (j'ai entendu) ‘C’est qu’il n’aime pas Marseille’ … Mais non, qui travaille pour gagner moins ? (…) Bien sûr, j’aurais aimé revenir comme joueur à Marseille. J’estime avoir fait ce qu’il fallait pour que ça puisse se faire. Je ne pouvais pas forcer les dirigeants en place à l’époque.»
Didier Drogba un jour de retour à l'@OM_Officiel ? ?????? Sa réponse pour le #CFC ?? pic.twitter.com/n0AhxiJtSP
— Canal Football Club (@CanalFootClub) 8 janvier 2017
Aujourd’hui âgé de 38 ans et après un an passé en MLS où ses genoux ont particulièrement souffert sur les nombreuses surfaces synthétiques, Drogba serait-il un véritable renfort pour l’OM, en quête d’un élément capable de suppléer Bafétimbi Gomis ? Telle est la véritable interrogation. L’Ivoirien a toutefois l’avantage d’être libre de tout contrat et cette farouche envie de repousser encore un peu plus ses limites : «J’ai envie de jouer. J’ai encore les jambes, je suis encore comme un gamin derrière ce ballon, a-t-il souligné. Mon genou m’a un peu embêté, mais je me sens bien. Pourquoi arrêter alors que je me sens bien ? Et puis ça me permettra de préparer une transition en douceur.» Et son affection pour un club où il a explosé sur la scène européenne, elle, ne se dément pas : «Marseille ce n’est pas facile, mais c’est tellement attachant comme club. J’espère que le nouveau repreneur va ramener de la vie et de la joie à ce club. Il en a bien besoin et il le mérite.»