Les Américains ont disposé des Australiennes en finale de la 18è édition de la Coupe du Monde de Basket ce dimanche 30 septembre 2018 à Santa Cruz de Tenerife en Espagne.
Les USA ont remporté la Coupe du Monde féminine FIBA 2018 pour une troisième fois consécutive - 10ème fois au total - en disposant de l'Australie 73-56. Les Américaines décrochent par la même occasion leur billet pour les JO de Tokyo 2020.
Les USA n'ont jamais vraiment convaincu tout au long de la compétition, mais les Américaines ont su élever le niveau de leur jeu quand cela comptait le plus.
Les USA devient le premier pays à scorer 10'000 points en Coupe du Monde féminine et également la premier à gagner 10 titres. En bonus, les Américaines sont déjà qualifiées pour les JO de Tokyo 2020.
Eliminées en quart de finale par les vainqueurs de la Compétition, les D’Tigress (Nigéria) se classent 8è de la compétition, meilleure performance de l'histoire pour un pays Africain. Les Lionnes du Sénégal sont 11è après s’être arrêtées en 8è de finale.
Classement finale de la Compétition
- USA
- Australie
- Espagne
- Belgique
- France
- Chine
- Canada
- Nigeria
- Grèce
- Japon
- Sénégal
- Turquie
- Lettonie
- Corée du Sud
- Argentine
- Porto Rico
1?6?.3? ppg.
— USA Basketball (@usabasketball) 30 septembre 2018
6?.3? rpg.
5?8?% FG
4?7?% 3FG@breannastewart had a World Cup to remember. Congratulations Stewie on being named 2018 #FIBAWWC MVP! pic.twitter.com/rBpRZyiWvu
???? @BrittneyGriner used her muscle inside to nullify the dangerous Liz Cambage and chipped in with 15 points to earn TCL Player of the Game of the #FIBAWWC Final! @USABasketball #AUSUSA pic.twitter.com/cbGzgVB03c
— FIBA (@FIBA) 1 octobre 2018