Il a été distingué en décembre 2017. Touré Amed a remis le couvert en décrochant le trophée du mois de mars. L’attaquant prolifique de l’ASEC Mimosas a été récompensé, jeudi, au Stade Ali Timité de Bondoukou.
Jamais avare en efforts pour récompenser l’excellence, l’AFI a fait le déplacement de Bondoukou pour célébrer l’heureux lauréat. Dans un stade Ali Timité, théâtre de l’opposition AS Tanda-Asec (0-0), Touré Amed allait donc connaître la joie d’une deuxième consécration: décembre 2017 et maintenant mars 2018. Un doublé sur la saison que seuls deux joueurs - Bancé Aristide et Togui Mel avaient réalisé depuis l’avènement du Challenge AFI-CIE.
Autant dire le prix d’un travail assidu, qui fait de l’international burkinabé l’une des grosses attractions de l’élite ivoirienne cuvée 2017-2018. Il enfile les buts comme des perles, et en a mis 07 sur la période considérée.
Au coude à coude avec son Togui Mel, Touré Amed a triomphé avec 34 points contre 26 pour le canonnier du Sporting Club de Gagnoa. Il a été cité 10 reprises par les jurés dont 4 fois en première position, 3 fois en deuxième et troisième positions. Un sacre sans tache pour ce buteur insatiable (17 buts) salué par une salve d’applaudissements au moment de recevoir son graal des mains du Directeur régional de la CIE, Monsieur Sékongo Brahima, représentant le Directeur Général, Dominique Kakou, empêché.
«Là il où y l’excellence, la CIE est toujours présente. C’est pourquoi nous sommes là ce jour pour féliciter le meilleur joueur du mois de mars. Il a tous nos encouragements. Avec lui, on voudrait qu’il entraîne tous ses partenaires pour qu’on ait un football d’excellence en Côte d’Ivoire et que notre pays soit une nation de football»,
a-t-il souhaité. Le lauréat, gardé sur le banc au départ du match, était sur un petit nuage.
"Mon secret, c'est le travail"
Touré Amed, dont l’aventure mimos "roule comme sur des roulettes", n’a pas boudé son plaisir. Heureux, il a fait une mention spéciale à toute l’équipe jaune et noir.
«Je voudrais dire merci à mes coéquipiers et aux encadreurs parce que c’est un trophée collectivement acquis. Je rends gloire à Dieu tout en espérant que ça continue jusqu’à la fin de la saison.
Mon secret, c’est le travail. Je vais toujours travailler pour terminer la saison en beauté. Nous sommes champions. Ce serait donc intéressant de tout ravager. Et je vais essayer d’être meilleur buteur, mais également meilleur joueur du championnat. A défaut d’avoir les deux trophées, il me faudra accrocher au moins un»,
promet-il avec la conviction d’un gagneur.
Touré Amed qui succède à Togui Mel, empoche une cagnotte de 700.000 C FA offert par l’AFI et la CIE. Deux structures dont la collaboration, aux dires du Directeur régional, est partie pour durer.
«Le football est un vecteur de rapprochement, de paix, de rassemblement. C’est pourquoi nous encourageons ce genre d’initiative. J’en profite pour féliciter les responsables de l’AFI qui ont bien voulu instaurer ce Challenge et y associer la Compagnie Ivoirienne d’Electricité. C’est avec honneur que nous accompagnons l’AFI. Et nous serons toujours à leurs côtés.»
rappelle M. Sékongo. De quoi rêver d’un championnat en plein essor et des talents en pleine expansion comme Touré Amed.
Le trio final
- Touré Amed (Asec Mimosas) : 34 points
- Togui Mel (SC Gagnoa) : 26 points
- Brou Manassé (AFAD ) : 21 points