Ce samedi 9 mars, l’Africa Sport a surpris tout le monde à commencer par les membres associés en présentant un XI inédit face à la SOA. On en sait un peu plus aujourd’hui sur ce "Africa New Look".
Le fait marquant de la 20è journée du championnat Ivoirienne c’est bien sûr le choc SOA-Africa avec cette équipe des vert et rouge composée de joueurs méconnus du grand public et même des membres associés.
Des joueurs issus d’un centre de formation basé à Yamoussoukro (lieu du match ndlr), dénommé ‘‘Africa Junior’’ selon M. N’goran alias ‘‘Owen’’, coach des pensionnaires de ce centre de formation qui s’est entretenu avec Radio Côte d’Ivoire après le match. Certaines sources la présentent plutôt sous le nom de ‘‘SOUMIA 8 de Yamoussoukro’’…
Ce centre serait en de bons termes avec le président de l’Africa Sports, Alexis Vagba.
Est-ce une entreprise secrète de Vagba ?
Si la direction de l’Africa Sports a fait appel à ce centre de formation, c’est bien parce que les Aiglons, les vrais, ont refuser de prendre part au match à moins que leurs salaires et primes ne soient payés dans leur intégralité. Ce qui n’a pas été fait.
Pour éviter le forfait et ses conséquences (ajout de 5 buts au nombre de buts encaissés et paiement d’une amende de 300 000 francs CFA), la direction de l’Africa avec à sa tête Vagba Alexis a préféré une défaite sur tapis vert en prenant la décision d’aligner des joueurs qui ne sont pas connus dans leur fichier.
Ces joueurs ont créé la surprise en tenant le leader en échec (2-2) pour ce match de gala. Le site Linfodrome qui a enquêté sur ces joueurs livre leurs identités:
- Titulaires :
16-N’gouan Konan, 23-Agassi Michael, 2-Soumahoro Lanciné, 15-Trésore Tioté, 4-Sidibé Fousseni, 26-Sako Lamine, 8-Roland Koffi, 20-Ouattara Romario, 6-Boué Joseph, 10-Vena Bi, 28-Elloh Franck Willy ;
- Remplaçants :
27-N’gotta Junior, 5-Ouattara Cadet, 21-Bamba Ali, 13-Ahoussi Stéphane, 9 Cissé Aliou, 24-Sako Mohamed.
Voici donc le nouveau visage de l’Africa Sports. On risque de les revoir très bientôt si les licenciés de l’Africa Sports ainsi que les encadreurs ne touchent pas leur dû le plus vite possible.
Vu ce qu’ils ont démontré face au leader du championnat, certains pourraient trouver un club de Ligue 1 dès la saison prochaine…
L'Africa sur sa page Facebook après le match face à la SOA