C’est avec regret que la grande famille musicale Ivoirienne a appris ce 31 mars 2018 le triste décès de l’artiste chanteur Dezy Champion. Très proche de son pays malgré la distance, le Propriétaire du Phoenix Rising (USA) a réagi à cette triste nouvelle.
La mort a fait parler d’elle ce 31 mars 2018, sa victime l’artiste chanteur Zouglou et pasteur Dezy Champion. Pour en savoir d’avantage sur les circonstances dans lesquelles l’auteur des titres ‘‘Orphelin’’, ‘‘Alons à Paris’’, ‘‘Mon Jubilé’’, ‘‘Les 45 élèves’’ et bien d’autres nous a quitté, nous nous sommes référés au doyen Fernand Dédeh qui a fait une publication à cet effet sur sa page Facebook il y a quelques heures de cela :
«La disparition de l’artiste-Zouglou, Dezy Champion me choque et change tous mes plans. Il n’était pas que chanteur et pasteur. Il était aussi mon beau, notre beau-frère.
J’ai entendu les pleurs de son ami qui était avec lui à Bingerville en cette nuit tragique. J’ai fait un tour à l’hôpital. J’ai rencontré le directeur de l’hôpital de Bingerville. L’information en ma possession, l’artiste a piqué une crise. Ses amis ont tenté de l’évacuer à l’hôpital. La voiture s’est embourbée dans le sable en cours de route. Ce qui a retardé l’arrivée à l’hôpital. À destination, ils l’installent dans un fauteuil roulant pour l’urgence. L’agent de santé a très vite constaté le décès de l’artiste et propose aux amis de conduire le corps à la morgue. Les amis appellent plutôt la police pour le constat d’usage puis le corps est évacué à Treichville.
L’émotion est vive dans la cité tranquille. La nouvelle a vite fait le tour du pays. Ils sont nombreux, les fans de l’artiste qui n’y croient pas et qui demandent à comprendre. Malheureusement, la pire faucheuse de l’histoire est passée avec ses faucilles.»
Attristé par la nouvelle l’ex-capitaine des Eléphants s’est exprimé sur les réseaux sociaux, regrettant ce départ trop tôt de Dezy:
Tu nous quittes si jeune Dezy, tu resteras à jamais Champion
La Côte d’Ivoire te pleure
Tu nous quittes si jeune Dezy ???????????????? tu resteras à jamais Champion
— Didier Drogba (@didierdrogba) 31 mars 2018
La Côte d’Ivoire te pleure#Dezychampion #Zouglou pic.twitter.com/kr9DIVc930
A l’instar de Didier Drogba, c’est tout le pays qui pleure un artiste dont les textes étaient riches en enseignement.