Nathan Benjamin Aké, la pépite Ivoiro-Néerlandaise de Chelsea

625 375

Nathan Benjamin Aké, la pépite Ivoiro-Néerlandaise de Chelsea

Nathan Benjamin Aké, la pépite Ivoiro-Néerlandaise de Chelsea

Né le 18 février 1995 à La Haye (Pays-Bas), Nathan Benjamin Aké est un footballeur néerlandais originaire de la Côte d’Ivoire, évoluant au poste de défenseur central à Chelsea.


Ça fait la Une

Manchester United sécurise Amad Diallo

Manchester United sécurise Amad Diallo

 

Sa carrière en club

 

Après avoir rejoint Feyenoord en provenance de La Haye à l'âge de 12 ans, Nathan Aké s'engage en faveur de Chelsea en 2011 pour 700 000 € soit près de 460 Millions de Francs CFA alors qu’il n’est âgé que de 16 ans.

 

Aké arrive quelque peu dans l’anonymat lors de ce mercato estival de 2011, quelque peu éclipsé, et on le conçoit, par les arrivées de Juan Mata, Raùl Meireles ou encore du duo belge Lukaku/Courtois.

 

Il passe sa première année au sein de l’académie de Cobham, où il côtoie les autres jeunes pousses du club telles que Lucas Piazon ou Lewis Baker. Il impressionne ses entraîneurs et Villas Boas ainsi que son successeur Roberto Di Matteo. Ces derniers ne manqueront pas de s’informer sur les progrès du jeune hollandais tout au long de la saison, qu’il terminera en beauté avec son deuxième titre européen, encore chez les U17 et encore en tant que capitaine des « Jong Oranjes ».

 

 

Ses débuts avec les Blues

 

Sa véritable carrière chez les Blues commencera l’année suivante. Sa répétition de bonnes prestations au sein des équipes de jeunes va pousser le nouveau coach des Blues d'alors, Rafael Benitez, à le convoquer en équipe première dès le mois de novembre.

 

Ses performances à l’entraînement vont continuer d’impressionner le divin chauve espagnol, et cela va se concrétiser par une entrée en jeu -joli cadeau de Noël-face à Norwich lors du Boxing Day.

 

Le "Boxing Day", qu'est ce que c'est ?


Sa première titularisation interviendra après qu’il ait soufflé ses 18 bougies en février 2013 en FA Cup. S’en suivront ensuite deux matchs en Europa League lors de la campagne victorieuse des Blues et trois matchs de Premier League. Il va aussi tirer son épingle du jeu lorsqu’il évoluera avec la Youth Team de Chelsea notamment en NextGen Series, la Ligue Des Champions U19 où le club échouera en finale.


Consécration pour lui cette année-là, il est nommé « Young Player of The Year » et son importance au club ne cessera de grandir …

 

Le 8 août 2013, il signe un nouveau contrat en faveur des Blues, qui le lie au club jusqu'en 2018.

 

Le 26 mars 2015, il est prêté à Reading où il dispute cinq rencontres. Le 14 août suivant, il est prêté pour une saison à Watford, promu en Premier League. Il participe à 24 matchs de championnat et marque un but.

 

Le 29 juin 2016, Aké est de nouveau prêté pour une saison à un autre club de Premier League, l'AFC Bournemouth.

 

Après douze matchs et trois buts inscrits avec les Cherries, il est rappelé de son prêt par Chelsea le 8 janvier 2017 pour renforcer le secteur défensif de la formation d’Antonio Conte.

 

 

Bien que son poste de prédilection soit « left-back », latéral gauche, comme lorsqu’il évolue avec les espoirs Oranje, sa capacité à pouvoir évoluer en tant que défenseur central mais surtout comme milieu défensif comme un certain David Luiz fait de lui un atout majeur pour les blues et Conte l’a bien compris.

 

 

Sa carrière à l’international chez les jeunes

 

Nathan Aké a joué pour les équipes U17 (2011-2012) des Pays-Bas où il comptabilise 26 matches pour 3 buts et 2 titres de champion d’Europe de sa catégorie en tant que capitaine.

 

Il évolue ensuite chez les U19 (2012-2013). Il disputera 8 matches et inscrira 3 buts également.

 

Il intègre l'équipe des Pays-Bas espoirs en 2013 où il disputera 22 rencontre et pour 2 buts inscrit.

 

 

Sa carrière à l’international chez les PRO

 

Âgé de 22 ans aujourd’hui, le jeune Aké est prêt à rejoindre une sélection A, mais laquelle?

 

Entre la Côte d'Ivoire et les Pays-Bas, Nathan Aké a fait son choix

 

Une bagarre rangée entre les fédérations de football Ivoirienne (FIF) et Néerlandaise (KNVB) a lieu en ce moment pour convaincre le jeune prodige d’opté pour leur camp.

 

En effet, le sélectionneur des Éléphants de Côte d'Ivoire, Marc Wilmots compte bien intégrer Nathan dans le groupe des pachydermes tandis que Ruud Gullit lui, tenterait tant bien que mal à persuader le l'ivoiro-néerlandais de poursuivre l'aventure avec les Oranjes (Oranjes signifie Oranges en néerlandais qui est le surnom des joueurs...).

 

Si papa Aké est favorable à l’appel de Marc Wilmots, Benjamin Aké qui compte déjà 56 sélection avec les Oranjes, ne s’est pas encore prononcé…

 

 

Avec espoirsdufootball & Wikipedia

Nathan Benjamin Aké et l’entraîneur de Chelsea Antonio Conte

Nathan Benjamin Aké et l’entraîneur de Chelsea Antonio Conte

Nathan Benjamin Aké et les Blues

Nathan Benjamin Aké et les Blues

Nathan Benjamin Aké et la légende John Terry

Nathan Benjamin Aké et la légende John Terry

Nathan Benjamin Aké, la pépite de Chelsea

Nathan Benjamin Aké, la pépite de Chelsea

Nathan Benjamin Aké avec la coupe de la Ligue Europa 2012-2013

Nathan Benjamin Aké avec la coupe de la Ligue Europa 2012-2013

Nathan Benjamin Aké

Nathan Benjamin Aké

D'où provient l'info

  • Source : MondialSport.ci
  • Auteur :
  • Date de publication :
  • Dernière mise à jour : Jeu, 04 Mai 2017 à 22h 00
  • Contacter l'auteur : news@mondialsport.net

Vos données ne seront pas publiées !