Souvenir : Pokou et Mulamba, des buteurs en Or

625 375

Souvenir : Pokou et Mulamba, des buteurs en Or

Souvenir : Pokou et Mulamba, des buteurs en Or

En regardant la liste des meilleurs buteurs de l'histoire de la Coupe d'Afrique des Nations, les noms de Pierre Ndaye Mulamba et Laurent Pokou sont marqués à l'encre doré.


Si Pokou est deuxième sur la liste avec 14 buts, quatre derrière le Camerounais Samuel Eto’o, Mulamba de la RD Congo a, quant à lui, 10 buts à son actif. Cependant, les deux figurent dans le livre des records de la CAN pour différentes raisons.

 

 

Mulamba détient le record du meilleur buteur de l'histoire en une seule édition. "Mutumbula", comme il était connu parmi ses supporters, a marqué neuf buts en Égypte 1974 lorsque les Léopards ont décroché le titre, un record jusqu'à ce jour.

 

De l'autre côté, Pokou qui a été le meilleur buteur en deux éditions consécutives détient un autre record, celui d'avoir marqué cinq buts en un seul match lorsque la Côte d'Ivoire a battu l'Éthiopie 6-1 au Soudan en 1970.

 

Pierre Ndaye Mulamba

 

Après avoir joué un rôle dans la qualification de la RD Congo (alors appelée Zaïre) à la Coupe du Monde de la FIFA 1974, Mulamba est venu en Egypte avec Les Léopards pour participer à la CAN de 1974. Il en est sorti en tant que meilleur joueur du tournoi et également meilleur buteur après avoir marqué neuf buts en six matches, un record qui dure encore aujourd'hui.

Mutumbula comme il était surnommé dans son pays a marqué un doublé contre la Guinée et un autre but contre Maurice en phase de groupes.

 

En demi-finale, il a ajouté un autre doublé alors que le Zaïre étourdissait l'Égypte hôte du tournoi pour atteindre la finale. Contre la Zambie, il a marqué un autre doublé, et comme la finale s'est terminée par un match nul 2-2, il a fallu la rejouer 48 heures plus tard avec Mulamba marquant deux buts de plus pour voir son équipe remporter le trophée.

 

Mulamba a également remporté la Ligue des Champions de la CAF (alors Coupe d'Afrique des clubs champions) avec l'AS Vita en 1973. Il est décédé en janvier 2019, à l'âge de 70 ans. Une minute de silence a été observée en sa mémoire lors des ultimes matches de groupe de la dernière Coupe d'Afrique des Nations en Egypte 2019.

 

 

mulu

 

Laurent Pokou

 

Après avoir marqué six buts pour la Côte d’Ivoire lors de l’édition 1968 de la CAN, Pokou en a inscrit huit lors de l'édition suivante au Soudan en 1970. Il a conservé le record du plus grand nombre de buts marqués dans l'histoire de la CAN jusqu'en 2008, date à laquelle le record a été brisé par Eto’o.

 

Mais Pokou conserve un autre record, celui de la plupart des buts marqués par un joueur en un seul match. Contre l'Éthiopie en phase de groupes, Pokou a marqué cinq buts contribuant grandement à la victoire 6-1 des Eléphants.

 

Surnommé ‘‘Asmara’’, Pokou a joué pour le club ivoirien ASEC Mimosas, et en France pour Rennes et Nancy. Il est décédé en novembre 2016, à l'âge de 69 ans.

 

 

kop

Laisser un commentaire

D'où provient l'info

  • Source : CAF
  • Mis en ligne par :
  • Date de publication :
  • Dernière mise à jour : Lun, 11 Mai 2020 à 11h 14
  • Contacter l'auteur : news@mondialsport.net

Vos données ne seront pas publiées !

Newsletter

pub

Plus d'info ?