Pourquoi du ‘‘chiendent’’ pour la pelouse du Stade d’Ebimpé ?

625 375

Pourquoi du ‘‘chiendent’’ pour la pelouse du Stade d’Ebimpé ?

Pourquoi du ‘‘chiendent’’ pour la pelouse du Stade d’Ebimpé ?

Type de gazon privilégié pour la pelouse naturelle du terrain de stade Olympique d’Ebimpé en cours de finition (livraison fin 2019), le chiendent plus précisément le Cynodon 'Santa Ana' possède des propriétés idéales pour se développé au mieux dans l’environnement climatique Ivoirien. Nous vous proposons d’en apprendre un peu plus sur cette plante de la famille des Poaceae.


Feuillage

Feuilles étroites vert foncé. Le Cynodon 'Santa Ana' est un chiendent formant un gazon robuste à feuillage fin et dense, supportant bien la chaleur des étés méditerranéens. C'est un hybride entre notre chiendent commun (Cynodon dactylon) qui lui donne sa robustesse et un chiendent originaire d'Afrique du Sud (Cynodon transvaalensis) qui lui donne la finesse de son feuillage.

 

 

Comme toutes les graminées de saison chaude, le Cynodon connaît une période de repos hivernal qui se traduit, par un jaunissement complet du feuillage de décembre à avril. Ne produisant pas de graines (hybride stérile) il se propage uniquement par rhizomes : il se plante en godets issus de boutures. Grâce à sa croissance rapide il peut être utilisé pour couvrir d'assez grandes surfaces (100 à 200 m²).

 

chiendent

Pelouse Cynodon 'Santa Ana'  

 

  • Floraison : Epillets jaune-vert de juillet à septembre, ne portant pas de graines (hybride stérile).
  • Hauteur du feuillage : à 15 cm selon les conditions (une tonte une fois par mois environ au printemps et en été permet de conserver un tapis bien ras).
  • Hauteur en fleur : 25 cm.
  • Densité de plantation : 4 godets au m² pour une couverture en un an (espacement à la plantation : 50 cm).
  • Rusticité : -10° à -12° C pour de courtes périodes lorsque la plante est bien établie, mais seulement -8° à -10° C lorsqu'elle est jeune et que les racines ne sont pas encore profondes. Le Cynodon 'Santa Ana' est une graminée à dormance
  • Hivernale : le feuillage jaunit en hiver lorsque le sol se refroidit (courant décembre en général), puis il reverdit en milieu de printemps quand la terre est chaude (courant avril en général).
  • Code de sécheresse : un arrosage en profondeur une fois par semaine en été suffit largement pour obtenir un gazon épais et très vert (15 litres par m² à chaque arrosage, soit 15 mm de pluviométrie). Lorsqu'il est bien installé, le Cynodon Santana peut également être arrosé nettement moins souvent : grâce à ses rhizomes profonds, il peut passer plusieurs semaines sans arrosage. Il jaunit alors partiellement, puis reverdit rapidement après quelques arrosages rapprochés. L’arrosage est à moduler en fonction de la zone climatique.
  • Sol : indifférent (croissance plus rapide la première année en sol léger, bien drainé, décompacté en profondeur). Supporte bien le calcaire.
  • Exposition : soleil.
  • Piétinement : Supporte un piétinement intensif.

 

Histoires de plantes : le chiendent (Youtube : Le Jardin d'Emerveille)

 

 

Entretien

Arrosage régulier et désherbage manuel soigneux la première année, jusqu'à couverture totale. Les années suivantes, un désherbage manuel occasionnel est nécessaire (2 à 3 fois par an). Lorsque le Cynodon est bien installé, le désherbage peut être remplacé par la tonte, qui empêche les éventuelles adventices de se développer en hauteur. Engrais éventuellement une à deux fois par an en période de végétation (type engrais organique à libération lente).

 

Avantages

Un vrai couvre-sol végétal qui, après une année de culture, vous permettra d'obtenir un beau tapis vert, bien dense et résistant aux piétinements les plus intensifs. Plus économe qu'un gazon classique en eau (un arrosage par semaine en été), en engrais (une à deux fois par an avec un fertilisant à libération lente), tonte (une fois par mois au printemps et en été), résistance au froid (il a été testé jusqu'à -15°et en dessous). Ressemble à un gazon traditionnel en période estivale. Résiste aux embruns en bord de mer. Utilisation alternative au gazon avec un arrosage complémentaire selon la zone climatique.

 

chiendent

 

Inconvénients

Il a tendance à jaunir en hiver (pour reverdir au printemps), il exige le plein soleil et un sol bien drainant, la première année de sa mise en place, vous devez veiller à soigneusement éliminer les mauvaises herbes.

 

 

chiendent

Jaunissement en hiver

Laisser un commentaire

D'où provient l'info

  • Source : Avec jardin-sec.com
  • Mis en ligne par :
  • Date de publication :
  • Dernière mise à jour : Lun, 29 Avr 2019 à 03h 32
  • Contacter l'auteur : news@mondialsport.net

Vos données ne seront pas publiées !

Newsletter

pub

Plus d'info ?