Présidence de la FIF : Drogba affiche clairement ses ambitions et déploie sa stratégie

625 375

Présidence de la FIF : Drogba affiche clairement ses ambitions et déploie sa stratégie

Présidence de la FIF : Drogba affiche clairement ses ambitions et déploie sa stratégie

Annoncé comme sérieux candidat à la prochaine présidentielle de la Fédération Ivoirien de Football (FIF) en janvier 2020, l'ancien capitaine des Éléphants aujourd'hui homme d'affaire a confirmé et argumenté cette tendance lors de la 3è édition du CEO Talk de HEC Paris dont il était l'invité ce jeudi 12 septembre à la maison des entreprises d'Abidjan.


‘‘Je veux être le leader avec vous pour repenser le football. C'est ma petite contribution que je veux apporter à un pays qui m'a tant donné.’’

Cette phrase forte de Didier Drogba aura marqué cette rencontres chefs d’entreprises. Lui, l’ancien footballeur affichant clairement ses ambitions de briguer la plus haute fonction de la FIF pour redonner au sport roi Ivoirien son lustre d’antan.

 

 

Bien que novice dans le domaine, l’ex-international ivoirien a laissé entendre qu’il se ferait accompagner par des personnes très compétentes sur le projet de la gestion du football Ivoirien.

« Je n'ai jamais dirigé une institution comme la FIF, mais j'ai une expérience dans ce domaine qui n'est pas négligeable. Il faut savoir s'entourer et je pense qu'en Côte d'Ivoire, il y a des personnes très compétentes pour m'accompagner sur ce projet »,

a déclaré Didier Drogba, sous des salves d'applaudissements.

 

Évoquant ce qu'il pourrait faire s'il arrivait à la tête de la FIF, il a admis qu’il y a le développement des talents, mais pour pouvoir les développer, il y a des investissements à faire. Il faut investir sur les hommes, les infrastructures et former les managers. Aussi, avec l'aide des sponsors.

 

Drogba qui a arrêté sa carrière de footballeur fin 2018, est aujourd'hui à la tête d'entreprises. Pour lui, il faut pouvoir écouter tous les acteurs du football pour savoir les motivations, avant de se prononcer officiellement.

 

Il a fait observer que les candidatures ne sont pas encore ouvertes pour la présidence de la FIF, contrairement à ce que rapportent certains médias. M. Drogba a par ailleurs révélé qu'il a des propositions pour intégrer l'équipe de Chelsea et d'autres clubs.

« Je suis Ivoirien, et chez nous il y a beaucoup de difficultés, on peut apporter quelque chose pour redynamiser le football, intéresser le public. Je pouvais rester là-bas (Chelsea), mais je trouve que le challenge, c’est ici. La Côte d’Ivoire a eu un passé glorieux, dans le football. Il y a du talent et du potentiel qui sont sous exploités ».

 

Interrogé sur des ambitions d'être chef de l'Etat, Didier Drogba a répondu que cela n'était pas dans sa vision. Toutefois, on peut servir son pays et contribuer à son développement à tout nouveau qu’on soit.

 

Racontant son enfance, il a fait savoir qu’à l'âge de 6 ans, il rêvait d'être footballeur ou docteur. Dans le football, il y passera vingt années de sa vie, et récoltera des lauriers tant dans des clubs à l'international que dans son pays, la Côte d'Ivoire. Au départ, a-t-il confié, son père ne voulait pas qu'il devienne footballeur parce que pour son géniteur « le football n'était pas un métier » et que la sécurité était d'avoir un bon diplôme. Surtout qu’à l'époque les contrats n'étaient pas faramineux.

 

 

Concernant sa plus grosse déception dans sa carrière de football, l'ex-international ivoirien, a dit que c'était la défaite en finale de la CAN 2012, face à la Zambie, qui a été une équipe qui en voulait, mais surtout avait un « plan et une vision ».

 

Son plus grand succès, poursuivra-t-il, est la qualification de la Côte d'Ivoire à la coupe du monde de football. Il a ressenti une fierté d'avoir contribué à porter son pays à ce niveau, car sa motivation est de toujours donner plus pour la Côte d'Ivoire.

 

Né le 11 mars 1978 à Abidjan, Drogba a marqué le football à l'échelle mondiale. Il a remporté l'édition 2011-2012 de la Ligue des champions avec le club anglais. Après son départ, il a été élu « meilleur joueur de l'histoire du club » par les supporters.

 

Après 20 ans de carrière dans le monde du football professionnel, plus de 700 matchs joués et plus de 360 buts marqués en club et avec la sélection ivoirienne, Drogba s'est reconverti en homme d'Affaires et dirige aujourd'hui des entreprises.

 

Depuis le 11 décembre 2018, il est vice-président de l'organisation internationale Peace and Sport, organisation internationale indépendante, basée en Principauté de Monaco et placée sous le haut patronage de Son Altesse Sérénissime le Prince Albert II de Monaco.

 

 

Didier Drogba est depuis sa retraite sportive, CEO de la Holding Goals For Africa (GFA) avec laquelle il entend réaliser des investissements en Côte d'Ivoire et sur le continent africain. Il compte investir dans la "Fintech" avec des prises de participation comme dans l'agriculture.

Laisser un commentaire

D'où provient l'info

  • Source : Avec APA Abidjan
  • Mis en ligne par :
  • Date de publication :
  • Dernière mise à jour : Ven, 13 Sep 2019 à 09h 36
  • Contacter l'auteur : news@mondialsport.net

Vos données ne seront pas publiées !

Newsletter

pub

Plus d'info ?