Dans le cadre de la 1ere journée de la série de rencontres avec les dirigeants des clubs du football ivoirien qu'il a initiée, Didier Drogba étaient face à ceux de la D3 dans l'après-midi de ce mercredi 13 novembre 2019 au 22è étage de l'hôtel Ivoire.
Cette fois-ci il n’y a plus d’ambiguïté possible. L’ancien capitaine des Eléphants est en campagne pour briguer la Présidence de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF). Les premiers électeurs sensibilisés à son projet étaient les Dirigeants de club de division 3. Réunis à la salle Balafon situé au 22ème étage de la tour du Sofitel Hôtel Ivoire, ces derniers ont eu le privilège d’être briffés sur la vision du football Ivoirien selon Drogba.
Au sortir du huis-clos qui a duré plus de 2h30, trois dirigeants de club ont animé une conférence de presse pour donner leur sentiment sur cette rencontre. Il s'agit d'Anzouan Kakou (Séraphin FC), Gnapo Antoine (Gbalet Sport de Buyo) et Koffi Jean-Jacques (Chadrack FC). Les trois Présidents de club ont d'emblée exprimé leur satisfaction quant à l'issue du conclave.

De gauche à droite : Koffi Jean Jacques (président de Schadrack FC), Albert Anzouan Kacou (président Séraphins FC) et Gnapo Antoine (président de Gbalet Sport de Buyo)
« Je voudrais sincèrement dire que Didier nous a séduits dans l'ensemble. Son programme est alléchant. J'avoue que ce qu'il veut apporter au football ivoirien est inédit. C'est vrai que pour l'heure, c'est une prise de contact. Mais, je suis déjà satisfait. »,
a rassuré Anzouan Kakou avant de donner quasiment sa voie à l'ancien footballeur.
« Didier Drogba est quelqu’un qui ne sait pas seulement que marquer des buts. Avec beaucoup de maturité et d’humilité, il nous a présenté son programme qui est très alléchant et prometteur. Et je pense que ce serait très intéressant pour nous de pouvoir avoir ce jeune leader comme président de la Fédération. J’avoue qu’il nous a véritablement surpris par sa maturité au niveau de la gestion du football.
Je pense que mes pairs présidents donneront aussi leurs sentiments, mais j’avoue que ce serait pour nous une aubaine, une chance d’avoir ce jeune comme président de la Fédération ivoirienne de football. Parce que son programme est très alléchant et prometteur pour nos clubs, les formateurs, les acteurs principaux du football ivoirien. C’est mon sentiment personnel. »
Pour le patron de Buyo FC, cette approche de Drogba est plus que convainte.
« C’est un plaisir de le retrouver, d’échanger avec lui. Je pense que ce qu’il veut apporter au football ivoirien devait profiter aux présidents de club, aux joueurs et même à l’image de marque de la Côte d’Ivoire. Il a apporté cette image rayonnante pendant qu’il était sur le terrain. Maintenant, il veut apporter une autre touche à la fédération.
Il a pris note et nous aussi nous avons pris acte du fait qu’il se présentera officiellement… Il a présenté son projet. Il y aura certainement d’autres projets. On est à mesure de les analyser. Mais déjà, le fait de dire que je viens vous voir individuellement, on va discuter, on va mettre les choses en place, c’est une bonne démarche. »
a-t-il ajouté.
Quant au premier responsable de Chadrack FC, il a fait savoir que le programme de DD lui a plu.
« Drogba a eu une expérience internationale qu’il veut mettre au service de son pays. Et il a dit également qu’il n’est pas venu pour donner des ordres aux présidents. Ensemble, on va s’asseoir. Il va apporter son projet et nous allons donner notre point de vue par rapport à son projet. Nous sommes venus l’écouter aujourd’hui. On aura d’autres rencontres. Il a dit qu’il va venir rencontrer individuellement les présidents.
Après l'avoir écouté, j'ai espoir. Comme il a promis de nous rencontrer individuellement, j'attends pour lui soumettre mes propositions. »
a-t-il conclu.
En gros, c'est un premier pas qui semble être positif pour l'ancien capitaine des Éléphants qui a annoncé devant la vingtaine de clubs de D3 présent qu'il briguera le poste de Président de la FIF. Il a même promis un car à chaque club et l'augmentation des subventions. Sans oublier d'autres projets enrichissants...
Ce jeudi, ce sera le tour des clubs de la Ligue 2 (10h-12h30) et ceux de la Ligue 1 (16h-19h) au même lieu.
Avec Jean-claude Djakus
Quelques images de Drogba avec les Dirigeants de D3















