Présidence FIF : Un ancien de l’Africa apporte son soutien à Drogba

625 375

Présidence FIF : Un ancien de l’Africa apporte son soutien à Drogba

Présidence FIF : Un ancien de l’Africa apporte son soutien à Drogba

Après le ralliement d’Eugène Diomandé récemment, l’ancien Capitaine des Eléphants a reçu un autre apport de taille en la personne de Sangaré Mahamadou à en croire Pierre Ephèse. L’ancien Secrétaire exécutif de l’Africa Sports a accordé une interview au journaliste, paru sur Opéra News où il explique son choix.


L’actualité aujourd’hui c’est naturellement la succession de Sidy Diallo à la tête de la FIF et la pré-campagne bat son plein. Quelle analyse en faites-vous ?

 

Je pense que quand on a vécu dans ce milieu, qu’on a été un acteur important et qu’on a vécu différentes élections de la FIF, on ne peut qu’éclairer par des conseils les différents acteurs du football ivoirien. Aujourd’hui quand on regarde la situation de la pré-campagne, on se demande pourquoi tant de méchanceté ? Quand on sait que tout le monde a géré, et que tout le monde a fait ce qu’on a connu, il est bon qu’on se mette ensemble pour donner un nouveau souffle à notre football. On doit œuvrer tous ensemble pour le football ivoirien, pour la victoire de la Côte d’Ivoire.

 

Il est vrai que l’on connaît votre sensibilité, mais de façon objective, qui a le profil idéal pour diriger notre football ?

 

Aujourd’hui le profil idéal, comme vous avez parlé de sensibilité, est la liste conduite par Didier Drogba à laquelle j’adhère sans réserve. En face il y a le groupe conduit par Idriss Diallo Yassine et celui conduit par Sory Diabaté. Des trois groupes, il faut tout de suite arrêter la cacophonie. On connaît tout le monde, on connaît les potentialités de chacun. Aujourd’hui le football ivoirien a besoin d’impulsion nouvelle. Et cette impulsion ne peut être donnée que par quelqu’un qui peut insuffler au plus haut niveau cette dynamique dont pourrait bénéficier le football local. Didier pour nous reste donc le profil idéal.

 

Pour vous Drogba est certes le profil idéal, mais pour quelques personnes, son manque d’expérience en tant que dirigeant reste un handicap. Que leur répondez-vous ?

 

Drogba n’est pas celui qui va venir gérer les clubs. Le rôle premier de Drogba c’est de permettre à la fédération d’avoir les moyens de sa politique, de permettre au football et aux footballeurs de s’épanouir, aux dirigeants d’avoir les moyens de s’occuper de leurs clubs et d’accompagner le championnat dans les meilleures conditions. C’est un Monsieur qui ira chercher ce qu’il faut pour son pays. En même temps il a des collaborateurs. Dans chaque corps de métier du football, il y aura des hommes compétents, très pointus en matière scientifique, en matière technique pour lui permettre d’avoir les bonnes appréciations du moment. C’est donc un faux débat.

 

Nous arrivons au terme de notre entretien, qu’est-ce qui se fait aujourd’hui en ce qui concerne la campagne de Didier Drogba ?

 

Honnêtement pour ce qui est de la campagne, nous allons à petits pas. Le plus important aujourd’hui c’est le Covid 19 sur lequel tout le monde est concentré, y compris les plus hautes autorités de ce pays. Et donc Didier n’est pas en marge. Il est un acteur important de ce mouvement-là. Il est sur le terrain avec son équipe qui au four et au moulin soulage un tant soit peu les populations, les couches les plus défavorisées. Sa mission de solidarité qu’il s’est assigné, d’apaiser des familles en difficultés le préoccupe au plus haut niveau. Sur ce point, il ne relâchera pas sa contribution. Maintenant l’évolution du Covid nous permettra de savoir peut-être de quoi seront faites les prochaines étapes. En même temps, je demande aux présidents de clubs, aux GI, en somme tous les membres actifs, de faire attention aux différentes propositions qui leur sont offertes. Je pense que l’arrivée de Didier Drogba dans cette campagne, est inédite, souhaitable et est une chance pour la Fédération ivoirienne de football. Il faut qu’on puisse saisir cette chance là pour emmener notre institution à avoir une certaine autonomie.

 

Déjà en élisant Didier Drogba, sans que vous soyez sortis de la salle, votre subvention, de la première ligue à la D3, passe du simple au double. C’est-à-dire toutes les subventions sont doublées. Mais quand il dit qu’il double il y a le financement déjà qui est prêt. Et concernant l’acquisition des cars, j’ai vu le document de Mr sory en la matière qui stipule qu’il émet une garantie bancaire alors que Didier Drogba offre les cars avec une ponction de 30% de la valeur du car. Il y a donc des opportunités qui vont s’ouvrir dans l’immédiat, surtout la construction de stades dignes de ce nom à capacités réduite, modulable. Le financement est déjà acquis. Cela permettra aux clubs de compétir véritablement à domicile dans leurs propres stades. Quand on le dit, ce ne sont pas forcément des stades de 50000 et 40000 places, mais des stades de 150000, 10000, 5000 voire 6000 places. Les choses sont claires. Il ne faut pas se tromper. Didier Drogba ne pourra pas proposer ce qu’il ne peut pas tenir.

 

Une interview réalisée par Pierre Ephèse

 

sangaré

D'où provient l'info

  • Source : Avec Opera News
  • Mis en ligne par :
  • Date de publication :
  • Dernière mise à jour : Ven, 17 Avr 2020 à 14h 53
  • Contacter l'auteur : news@mondialsport.net

Vos données ne seront pas publiées !