PSG : à 12 ans, il mesure 1m90 et c'est déjà un phénomène

625 375

PSG : à 12 ans, il mesure 1m90 et c'est déjà un phénomène

PSG : à 12 ans, il mesure 1m90 et c'est déjà un phénomène

Le défenseur El Chadaille Bitshiabu originaire de Congo Kinshasa a des mensurations hors normes. L'Europe a déjà un œil sur cet espoir de la formation parisienne.


Ça fait la Une

La FIF lance le Tournoi des Sponsors

La FIF lance le Tournoi des Sponsors

Sa silhouette n'est pas passée inaperçue ce mercredi sur le terrain synthétique du camp des Loges. A seulement 12 ans, le défenseur central El Chadaille Bitshiabu mesure en effet... 1,90 m! Un gabarit incroyable pour un jeune de son âge. Même s'il évoluait dans l'équipe des U 14 du PSG face à Nantes (défaite 2-1), la différence physique avec ses coéquipiers et ses adversaires était flagrante.

 

Dominateur dans le jeu aérien et à l'aise techniquement dans la relance, le natif de Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne) a aussi essayé de porter le surnombre devant. Une prestation qui n'a sans doute pas laissé insensible Luis Fernandez, le directeur sportif de la formation du PSG, resté une grosse partie de la seconde période en discussion avec le papa du colosse (78 kg). El Chadaille est-il le nouveau Kimpembe de la formation parisienne ? « Il est, bien sûr, trop tôt pour l'affirmer mais c'est un jeune pétri de qualités et au gabarit hors normes », affirme-t-on au sein du PSG. Son nom est déjà parvenu aux oreilles de certains clubs étrangers.

 

Suivi par Barcelone, Manchester City, Arsenal...

Barcelone, Manchester City et Arsenal se montrent ainsi très attentifs à sa progression et se sont déjà renseignés sur ce phénomène. Après avoir signé une convention d'un an avec le PSG l'été dernier, l'ado — qui s'entraîne avec les U 15 depuis le début du mois — arrivera en fin de contrat cet été. Les dirigeants parisiens souhaiteraient lui faire signer un accord de non-sollicitation (ANS) de plusieurs années.

« Je ne sais pas encore ce que fera mon fils la saison prochaine, déclare Willy Bitshiabu, le papa. C'est une fierté pour nous de le voir évoluer au PSG. Et notre priorité concerne l'école et sa formation. L'argent, on verra plus tard. Je veux le voir poursuivre sa progression. »

 

L'aîné d'une fratrie de 3 enfants d'origine congolaise (Kinshasa) a tapé ses premiers ballons à 6 ans du côté de Saint-Denis avant de rallier l'ACBB il y a deux ans puis le PSG cette saison. Interne au centre de préformation à Verneuil, il a été replacé défenseur par le PSG après avoir évolué attaquant et milieu défensif. A-t-il hésité avec le basket, sport plus conforme à son gabarit ? « Pas du tout, répond l'élève de 5e. Le foot, c'est ma passion, je regarde les matchs à la télé depuis tout petit. »

 

Un entraînement supplémentaire

Pour mettre toutes les chances de son côté, El Chadaille s'entraîne en plus depuis quatre ans chaque semaine au sein d'une association GD Football Paris. « Il doit travailler la coordination de ses pieds, entre le haut et le bas de son corps et les enchaînements techniques », indique Serge Gnahoré, fondateur de l'association et ancien éducateur au PSG. Les examens ont révélé qu'il mesurera 2 m à sa majorité. Rédhibitoire pour le haut niveau ?

« Ça dépend du poste et de son évolution, affirment d'une même voix un directeur de centre de formation de L 1 et un ancien pro. Mais il y a plusieurs exemples de réussite comme le défenseur Issa Diop (1,94 m), international espoir de Toulouse. » « Ma taille est une force et je suis heureux d'être si grand »,

conclut le phénomène.

D'où provient l'info

  • Source : Leparisien.fr
  • Mis en ligne par :
  • Date de publication :
  • Dernière mise à jour : Sam, 10 Mar 2018 à 19h 03
  • Contacter l'auteur : news@mondialsport.net

Vos données ne seront pas publiées !