Reprise des championnats : Des clubs désapprouvent les décisions du comité de normalisation

625 375

Reprise des championnats : Des clubs désapprouvent les décisions du comité de normalisation

Reprise des championnats : Des clubs désapprouvent les décisions du comité de normalisation

Face à la presse ce lundi 15 février, certains clubs de toutes divisions confondues de Côte d’Ivoire ont affiché leurs mécontentements suite aux dernières décisions arrêtées par le comité de normalisation.


Le 19 mars prochain, annonce le retour du football en Côte d’Ivoire après plusieurs mois d’inactivité en raison de la COVID-19 mais également de la crise lié au scrutin Présidentiel de la Maison de Verre. Une annonce faite le 12 février dernier par le comité de normalisation après consultation avec les différents acteurs du football.

 

Si tous les clubs sont unanimes pour que le ballon rond roule de nouveau, certains d’entre eux par contre sont clairement opposés en ce qui concerne les relégations et les montées. En Ligue 1, les clubs d’Issia Wazi et du WAC rejoindront la Ligue 2 et en D3 le championnat a été purement annulé au grand dam du Schadrac.

 

Les différents Présidents de ces clubs et ceux d’ISCA et de la Renaissance de Yamoussoukro ont tenu à montrer leurs mécontentements suite à cette décision au cours d’une conférence de presse ce jour.

 

Première femme dirigeante de football en Côte d’Ivoire, Ginette Ross a indiqué qu’elle est en totale désapprobation avec cette décision du comité de normalisation dans des propos recueillis par Fernand Dédeh.

« Au cours d’une conférence de presse, le comité de normalisation a pros les décisions pour le démarrage des compétitions. En ligue 2, pas de descente mais montée en ligue 1. Pas de descente en D3. Issia Wazi marque sa désapprobation face à la décision de sa relégation. La saison 2020 n’est pas allée à terme. La FIF a mis les acteurs en vacances. La FIF alors consacré le premier et le deuxième aillent en Afrique. Pour Issia Wazi, la décision qui profite aux clubs du haut du tableau, doit aussi profiter au clubs du bas du tableau. La décision de la FIF de mettre fin au championnat a engendré des droits acquis. Issia a commencé à préparer sa saison. Issia a recruté des encadrements. Issia Wazi considère qu’il y a deux poids, deux mesures. »

 

A sa suite, Koné Abackar qui est le Président du WAC a quant à lui demander une doléance au comité de normalisation.

« Nous souhaitons que le comité de normalisation puisse se pencher sur notre situation. Nous avons fait signer des joueurs, des encadreurs par rapport à la ligue 1. Nous demandons une doléance au comité de normalisation. Qu’il se penche sur la situation. L’assemblée générale a validé les décisions (de passer à 16 équipes NDLR) du comité exécutif. Vous connaissez le WAC, il est plus fort dans le money Time. Il restait encore six journées. Tout était possible pour nous. Le communiqué de la FIF rendait tous les clubs heureux. »

 

Pour terminer, Diaby Moussa (Pdt de la Renaissance Club de Yamoussoukro) a appelé au respect des textes de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF)

« Nous sommes pour l’application des textes de la FIF. La décision de la FIF a été actée. De sorte que les clubs ivoiriens en coupes africaines ont participé à la compétition par respect de la décision du comité exécutif d’alors. J’ai été reçu par le comité de normalisation. J’ai fait des propositions. Mais vous l’avez noté, après les consultations, il n’y a pas eu de synthèse. Même le défunt président Sidy Diallo ne décidait pas seul. C’est l’assemblée générale qui décidait. »

 

Pour rappel, le Comité Exécutif sortant avait décidé de maintenir les 14 clubs en Ligue 1 et d’organiser un carré d’AS en Ligue 2 et D3 pour la montée.

D'où provient l'info

  • Source : MondialSport.ci
  • Auteur :
  • Date de publication :
  • Dernière mise à jour : Lun, 15 Fev 2021 à 13h 30
  • Contacter l'auteur : news@mondialsport.net

Vos données ne seront pas publiées !