Le Pachyderme renonce-t-il à la sélection Ivoirienne ? Dans Dimanche De Foot sur la RTI ce dimanche 25 novembre 2018, le sociétaire du Hertha BSC s’est prononcé sur sa situation avec les Éléphants mais également sur la crise qui divise le foot Ivoirien.
A 33 ans et avec plus de 100 sélections à son actif pour environ 28 réalisations, Salomon Kalou a largement contribué au rayonnement du football Ivoirien ces dernières années. S’il n’est pas encore question de retraite internationale, le cadet de Bonaventure préfère désormais se consacrer à son club et à l'occasion, ‘‘encadrer la nouvelle génération’’ qui monte peu à peu en puissance sous les ordres du sélectionneur Kamara Ibrahim.
« Pour l'instant je suis bien en club. Il y a une nouvelle génération qui est en train de monter au sein de la sélection. Il faut lui laisser la chance de se montrer, de prouver qu'elle a de la valeur. Nous en tant qu'anciens ou grands frères, notre rôle sera de les encadrer »,
a confié Salomon Armand Magloire Kalou dans DDF ce dimanche.
Auteur de 2 buts et 2 passes décisives en 12 journées de Bundesliga, l’ancien Blues d’ordinaire discret et réservé s’est prononcé sans détour sur la crise qui secoue le football Ivoirien depuis l’élimination de la course au mondial 2018, une élimination justifiée selon lui.
« Moi ça n'a pas été difficile pour moi de suivre la Coupe du Monde 2018 à la maison. Parce que nous n'avions pas l'équipe pour y aller, il faut être honnête et les dire les choses comme elles sont »
avoue-t-il en toute sincérité. Il est vrai qu’à l’époque sous la direction du sélectionneur Belge Marc Wilmots, ni spectacle ni résultats étaient au rendez-vous malheureusement.
« Je pense qu'il faut arrêter les querelles inutiles. En quoi cela profite-t-il au football ivoirien ? Se renvoyer la faute à chaque fois, en quoi cela profite-t-il aux jeunes qui sont sur le terrain et qui évoluent dans le championnat national qui a besoin que son niveau soit relevé ? Il faut le reconnaitre.
J'estime que quand on met une autorité en place, il faut la laisser travailler. Il faut arrêter de lui mettre des bâtons dans les roues pour après critiquer. Il faut les laisser travailler et, à la prochaine élection, si on n'est pas d'accord, on essaie de corriger »,
a-t-il conclu au terme de ce entretien accordé à DDF.
On rappelle que Kalou n'a plus connu la sélection depuis la défaite face au Maroc lors de la dernière journée des qualifications pour la Coupe du monde 2018, le 11 novembre 2017. La Côte d’Ivoire connaissait ce jour-là, sa première non-participation à une Coupe du Monde après avoir répondu présente lors des 3 dernières éditions.