Auteur d’une remarquable saison avec le FC Bruges soldée par le titre de Champion de Belgique, l’International Ivoirien a confié lors de son passage sur la Grande Team, que le technicien Français des Eléphants compte sur lui en vue des prochaines échéances.
Scrutant de très près plusieurs joueurs avec son staff, Patrice Beaumelle compte mettre en place une équipe solide de Côte d’Ivoire. Ancien adjoint d’Hervé Renard lors du sacre de 2015, le technicien Français de 41 ans à l’avantage de connaître l’environnement Ivoirien ainsi que certains des joueurs qui étaient présent en Guinée Equatoriale.
Si pour certains, l’ancien sélectionneur n’a pas la carrure de ramener les Eléphants au plus haut sommet du football Africain, par contre pour Deli Simon il est l’homme de la situation.
Invité de la Grande Team ce jeudi 11 juin, l’International Ivoirien et Champion de Belgique avec le FC Bruges croit fermement en celui qui l’a emmené en équipe nationale en 2015.
« Pour moi oui, Beaumelle peut réussir parce que c’est un entraineur que j’ai eu à connaitre. C’est lui avec le coach Hervé qui m’ont fait venir en sélection pour la première en 2015 après la CAN. Je dirai que ce n’est pas forcément le bon élève d’Hervé Renard mais le bon soldat parce qu’il connait (Beaumelle) beaucoup de chose de lui. Il a un truc qui peut aider cette équipe et j’espère que tous ceux qui seront convoqués à chaque fois vont l’aider dans sa tâche parce que c’est un bon coach. Il sait communiquer avec ses joueurs et si le terrain il a cette particularité d’être un peu dur notamment dans le travail. Pour moi il a la chance de pouvoir réussir. »
Pour l’ancien défenseur de l’Africa, le technicien Français sait où il veut aller en impliquant un maximum de joueurs dans son projet.
« Je crois qu’il a déjà commencer. Il a eu à contacter par mal de joueurs dont certains qui ne sont pas connus en créant un truc autour de cette équipe. C’est-à-dire il y a des joueurs qui sont là à chaque moment à qui il peut faire appel, donc c’est déjà une bonne chose parce qu’il sait déjà où il veut aller. Il a un choix, un second et un troisième à chaque poste et c’est une bonne chose. Je pense qu’il a les arguments nécessaires pour pouvoir réussir. »
Patrice Beaumelle avait annoncé qu’il suivait 75 voire 80 joueurs au nombres desquels le défenseur de 28 ans. Deli Simon a confié qu’il était en contact avec le technicien Français et son staff.
« On a déjà été en contact mais bien avant que je ne vienne, régulièrement on parle avec son staff. Ils appellent pour prendre de nos nouvelles comment ça se passe en club surtout avec la crise sanitaire. Ils appelaient régulièrement pour savoir à quels niveaux chacun étaient notamment sur la forme. Il voulait qu’on se croise pour avoir des séances d’entrainement en dehors de tout ce qui se passe afin d’entretenir la forme »,
avant d’ajouter :
« Il (Beaumelle) compte sur moi du moment où il prend son téléphone pour m’appeler c’est une preuve de confiance. Moi je compte sur Dieu, après le reste c’est lui qui décide tout. Vous pouvez compter sur moi parce que mon objectif est de venir et de faire plaisir au peuple Ivoirien. Tu peux venir tout se passe bien comme tu peux arriver ça ne va pas bien se passer donc tu ne vas pas t’en prendre à quelqu’un. C’est pourquoi je dis tout ce que Dieu fait est bon et j’espère que le moment viendra. »
Pour Deli Simon, il va falloir que Patrice Beaumelle mise sur la cohésion du groupe mais aussi un system convenable à l’équipe.
« C’est de faire appel à un maximum de joueurs, essayé d’avoir l’idée sur plusieurs joueurs, la cohésion du groupe, trouvé un plan de jeu adéquat tout en mettant en place ce qu’il veut réellement pour l’équipe. »