Son arrivée à l’ASEC, son prêt aux Etats-Unis, ses ambitions, … Samaké Gaoussou se livre

625 375

Son arrivée à l’ASEC, son prêt aux Etats-Unis, ses ambitions, … Samaké Gaoussou se livre

Son arrivée à l’ASEC, son prêt aux Etats-Unis, ses ambitions, … Samaké Gaoussou se livre

Samaké Gaoussou, le latéral gauche de l’ASEC Mimosas, issu de l’Académie MimoSifcom s’est envolé pour les USA, le dimanche 14 mars 2021. Il rejoint le club nord-américain de DC United (Loudoun United FC), où il a été prêté. Avant de partir, le joueur a accordé une interview à RJN dont voici la teneur.


Avant de t’expatrier, peux-tu nous rappeler ton parcours ?

 

J’ai intégré l’Académie MimoSifcom en 2013, à l’âge de 15 ans, sur décision du coach Julien Chevalier. Après 2 années de formation, j’ai été admis en équipe professionnelle en 2015. Mais là, j’ai passé une saison sans jouer à cause d’une blessure. Après ma guérison, j’ai été prêté pour une saison à la SOA. Après quoi, j’ai effectué mon retour gagnant à l’ASEC Mimosas pendant la saison 2017 – 2018, où l’équipe a réalisé le triplé (Coupe FHB, Championnat et Coupe Nationale). Et depuis, le bail s’est poursuivi.

 

Que retiens-tu de la formation reçue à Sol Béni ?

 

La formation à l’Académie MimoSifcom a été la chance de ma vie. C’est grâce à elle que je suis à ce niveau et convoité par des clubs professionnels. Lorsque j’arrivais à l’Académie MimoSifcom, je ne savais ni lire ni écrire. Aujourd’hui, tout cela est de l’histoire ancienne. Grâce à mon courage et ma détermination, j’ai réussi cette formation dont je suis très fier. Je profite pour dire un grand merci à tous ceux qui y ont contribué.

 

As-tu une anecdote à nous raconter sur cette période à l’Académie MimoSifcom ?

 

Oui ! Lorsque j’ai été admis à l’Académie MimoSifcom, j’avais un sérieux problème d’adaptation par rapport à la méthode et au rythme de travail, surtout lors des tests de VMA. J’ai donc été menacé de renvoi parce que je ne parvenais pas à suivre le rythme. J’ai dû travailler doublement pendant les week-ends à la maison pour me mettre au niveau, afin d’être épargné.

 

Comment s’est passé ton passage en équipe professionnelle ?

 

J’ai été très heureux de l’apprendre. Mais j’avais aussi un peu peur vu que j’allais maintenant aborder la haute compétition. Mais fort heureusement, j’ai été bien accueilli par des aînés tels que Zagbayou Hugues, Sekyere Mark, Soumahoro Bangaly, Traoré Moussa et autres qui ont su m’accompagner et m’ont aidé à faciliter mon intégration.

 

Quel est le meilleur souvenir que tu gardes de ton passage à l’ASEC Mimosas ?

 

C’est notre qualification pour le top 8 de la Coupe de la Confédération, en 2018, après avoir éliminé le CR Belouizdad d’Algérie, lors du Tour de cadrage.

 

Comment as-tu accueilli la nouvelle de ton prêt aux États-Unis ?

 

Avec beaucoup de joie. Je rends gloire à Dieu pour toutes ces grâces en ma faveur. Je remercie le PCA Me Roger Ouégnin et tout le club de l’ASEC Mimosas qui m’ont ouvert cette voie.

 

Que sais-tu du Loudoun United FC, le club que tu rejoins ?

 

J’ai commencé à le suivre récemment. Je sais par contre que c’est un club affilié à l’autre grand club DC United, basé à Washington, la Capitale des États-Unis, et qui participe à la Conférence Est de la Major League Soccer.

 

Maintenant que tu pars, quelles sont tes nouvelles ambitions ?

 

Ma première ambition est d’aider le club à atteindre ses objectifs. Personnellement, je me fixe l’objectif d’avoir du temps de jeu et donner le meilleur de moi-même pour remporter des trophées et des titres.

 

Ne crains-tu pas le problème d’adaptation avec le changement de langue, de climat et autres ?

 

J’ai déjà une bonne petite base en anglais grâce aux cours reçus à l’Académie MimoSifcom. Avec un peu plus de volonté, je crois pouvoir m’adapter aisément.

 

Penses-tu souvent à une convocation en sélection nationale ?

 

C’est le rêve de tout joueur. Je crois qu’une convocation en sélection nationale dépendra de mes performances en club. Je me battrai pour me donner toutes les chances.

 

Comment estimes-tu les chances du groupe de l’ASEC Mimosas que tu quittes, cette saison ?

 

Cette saison, l’ASEC Mimosas a un très bon groupe avec un grand potentiel qui fera le nécessaire pour être champion et relever les grands défis.

 

Une adresse à l’endroit des Actionnaires avant ton départ ?

 

Je remercie tous les supporters et sympathisants de l’ASEC Mimosas qui ont toujours été d’un grand soutien pour les joueurs de l’équipe. C’est aussi grâce à leurs critiques qu’on s’améliore. Qu’ils continuent d’accompagner sans relâche les actions du club.

D'où provient l'info

  • Source : ASEC Mimosa
  • Mis en ligne par :
  • Date de publication :
  • Dernière mise à jour : Sam, 20 Mar 2021 à 15h 26
  • Contacter l'auteur : news@mondialsport.net

Vos données ne seront pas publiées !