Véritable icône Africaine et star mondiale, l’ancienne gloire du Chealse FC, n’as jamais manqué une occasion de faire parler son cœur surtout quand il s’agit de la jeunesse. Avec la récente élection de son aîné George Weah à la tête du Liberia, on pourrait penser que l’ivoirien ait des velléités politiques notamment dans son pays ou beaucoup le verrait bien joueur un rôle dans la fédération de football. Dans un entretien accordé à l'AFP, l’ancien capitaine des Éléphants nous en dit un peu plus sur son avenir et ce qu'il pense de la crise du football Ivoirien.
Félicitant l’ancien ballon d’Or, George Weah aujourd’hui nouveau Président du Libéria, Didier Drogba assure néanmoins qu’il n’entendait pas emboiter le à ‘‘grand-frère’’, du moins pas maintenant.
“Je félicite George Weah. C’est un grand frère, un modèle pour moi. Ce qu’il a accompli démontre qu‘à force de travail et de persévérance on peut atteindre ses objectifs, réaliser ses rêves pour le bien de la communauté”.
La politique ?
“Ce n’est pas dans mes ambitions à la base. George avait cette ambition depuis des années. Aujourd’hui ce n’est pas mon cas”.
- L’Education, sa priorité
Le vainqueur de la Ligue des Champions de 2012 a fait le choix de s’impliqué dans l’éducation en témoigne l’école Pokou-Kouamekro de Guibéroua (sud-ouest de la Côte d’Ivoire) qu’il a récemment inauguré. Concernant l’éducation, le grand-frère Drogba à un message plein de sens pour tous ces jeunes qui aspirent à un lendemain meilleur.
‘‘Je dis aux jeunes qui veulent devenir Didier Drogba, Samuel Eto'o, Yaya Touré, l'éducation c'est très important, c'est ce qui va vous permettre d'avoir une belle carrière.’’
« Ce n’est pas au delà de nos pouvoirs que de créer un monde où tous les enfants auront accès à une meilleure éducation » @NelsonMandela
— Didier Drogba (@didierdrogba) 17 janvier 2018
17 janvier 2018, ouverture de la première école construite par la Fondation Didier Drogba, merci @nestle & l’ICI pour le soutien logistic pic.twitter.com/Jy446MqjHk
- La crise du football Ivoirien, ce qu'il en pense
Concernant la crise qui perdure au sein de Fédération Ivoirienne de Football (FIF), Didier Drogba la juge déplorable, mais estime qu’elle a un côté positif.
“C’est une crise déplorable qui ne serait pas arrivée si on n’avait pas eu cet échec et surtout si le championnat ivoirien se portait bien. Il y a un mécontentement, il y a un vrai malaise, il faut en parler. Il faut le régler, il faut que tout soit fait dans le respect et que le football ivoirien ressorte grandi de cette crise.
Cette crise que traverse le football ivoirien, n’est pas une mauvaise chose, dans la mesure où elle permet de poser des questions sur l’avenir du football ivoirien…
Je suis loin mais je regarde ce qui se passe en Côte d’ivoire et ce qui se passe aujourd’hui me touche ”
Drogba assure ne pas être intéressé par un éventuel poste au sein de la FIF même s’il est vrai que ses qualités de rassembleur et son sens de la communication ne pourrait faire que du bien au football Ivoirien.
Le Pachyderme jouera sa dernière saison avec son club américain, le Phoenix Rising avant de raccrocher définitivement les crampons. D’ici là beaucoup de chose peuvent se passer, les objectifs pourraient évoluer…