La Fédération Ivoirienne de Football (FIF) veut éradiquer le problème de non-paiement des salaires constaté dans certains clubs du championnat Ivoirien.
On ne compte plus ces joueurs et encadreurs qui passent les mois sans percevoir leurs salaires. On ne compte plus ces joueurs qui sont obligés de s’en remettre à l’Association des Footballeurs Ivoiriens (AFI) présidé par Cyrille Domoraud, pour régler un litige relatif au non-paiement de leurs dûs. La FIF veut s’investir dans la résolution du problème.
Lors de la réunion bilan du championnat avec les clubs tenue le 9 janvier dernier, le président de la Ligue Professionnelle de Football (LPF) M. Sory Diabaté les a invités à s’acquitter de leurs dettes vis-à-vis de leurs collaborateurs :
« Nous demandons aux clubs qui n’ont pas encore payé les joueurs et encadreurs ou ceux qui traînent encore les pieds de faire l’effort de payer les joueurs, les entraîneurs, les encadreurs.
Si les règlements ne sont pas faits, la FIF va prélever cela dans les ressources du club à sa disposition. »,
a-t-il déclaré.
Sory Diabaté a précisé que tous les clubs évoluant en Ligue 1 ont bel et bien touché les 70 millions de Francs CFA correspondants aux droits TV en vigueur depuis la saison dernière :
« Tous les clubs de Ligue 1 ont reçu chacun aujourd’hui (Ndlr : le 9 janvier 2019) 35 millions de francs CFA pour les droits TV. Nous avions déjà donné 35 millions de francs CFA en début de saison, nous venons de leur donner 35 autres millions de francs CFA pour les droits TV qui s’élève à 70 millions de francs CFA par club. »
A la demande des clubs, l’application du cahier des charges se fera dès le début de la saison prochaine. Au-delà des résultats sportifs, les clubs qui ne rempliront pas les conditions du cahier des charges seront confrontés à des sanctions ou ne participeront pas au championnat. La mouture finale du cahier des charges sera présentée le 31 Janvier 2019 a annoncé Sory Diabaté.
La repise du championnat est prévu pour le samedi 26 janvier prochain.


















