Alors que les joutes verbales entre le PCA de l’ASEC et la Fédération Ivoirienne de football sont légions, le directeur de campagne du candidat Sory assure qu’il n’y a pas d’animosité.
Officiant dans un passé récent en tant que vice-Président de Roger Ouégnin en charge de la commission Juridiques et financières de l’ASEC Mimosas, Léonce Yacé a été coopté par Sory Diabaté pour être son Directeur de Campagne en vue de prochaine élection de la FIF. Un ‘‘transfert’’ qui sans doute n’a pas été du goût du PCA de l’ASEC, Roger Ouégnin, quand on connait ses relations avec Sory Diabaté.
Fervent supporteur du club jaune et noir, Monsieur Yacé a assuré qu’il n’y a pas de conflit entre l’ASEC et la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) lors de son passage à l’émission 3è Mi-Temps diffusée sur RTI 2.
« Soyons sérieux, l’ASEC Mimosas n’est pas en confit avec la Fédération Ivoirienne de Football (FIF), j’en veux pour preuve la participation régulière du club aux activités de la Fédération. Que ce soit le championnat, les coupes nationales, les assemblées générales »,
avant d’ajouter :
« Je rappelle que la situation que nous constatons aujourd’hui de tensions n’a pas toujours existé. En 2014 quand on part présenter le dossier de la Côte d’Ivoire pour l’obtention de l’organisation de la Coupe d’Afrique, Maître Roger Ouégnin qui est le Président du Conseil d’Administration de l’ASEC faisait partie de la délégation. A ce moment-là on parlait de dissension, on a mis ensemble toutes les compétences, on a réuni les voix qui comptent parmi lesquelles on trouvait celle de Maître Roger Ouégnin. »
Pour sa part, Léonce Yacé parle plutôt d’incompréhensions que de conflits entre les deux institutions et espère que ces élections permettront d’enterrer définitivement ces querelles.
« Ce que je sais, l’ASEC Mimosas considère qu’en tant que leader du football en Côte d’Ivoire, elle a une obligation d’exigence vis-à-vis de la Fédération et celle-ci conduit ses dirigeants a exprimé fortement leurs désaccords toutes les fois qu’ils estiment qu’on pourrait suivre une autre voie. Il n’y a pas de conflits personnels, il y a eu des incompréhensions et nous avons l’occasion avec ces élections de tourner la page ainsi que de rassembler tout le monde. »
Le Directeur de Campagne de Sory Diabaté assure que ce n’est pas la première dans l’histoire de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) que des membres de l’ASEC intègrent les équipes de campagnes.
« Ce n’est pas la première fois qu’au sein de la Fédération Ivoirienne de football ou dans les équipes de campagnes, on retrouve des gens qui ont été soit des joueurs ou dirigeants de l’ASEC et cela n’a jamais soulevé un tôlé. Je considère que pour ma part ceci n’est pas un problème, je suis supporteur de l’ASEC mais je veux contribuer à la réorganisation de la FIF aux côtés du Président Sory Diabaté. »
Contrairement à certains clubs, l’ASEC Mimosas n’a pas encore désigné son candidat parmi les 3 déclarés pour cette Présidentielle qui nous promet des étincelles.