Transfert de Datro Fofana à Chelsea : Abidjan City fait des révélations et saisit la FIFA ainsi que le TAS

625 375

Transfert de Datro Fofana à Chelsea : Abidjan City fait des révélations et saisit la FIFA ainsi que le TAS

Transfert de Datro Fofana à Chelsea : Abidjan City fait des révélations et saisit la FIFA ainsi que le TAS

Du rififi autour du transfert du jeune international ivoirien chez les Blues ? Contrat non respecté, ingratitude, maladresse, regret et fierté, tous semblent s’entremêler dans la jeune carrière du désormais ex-attaquant de Molde au regard des révélations faites par son club formateur Abidjan City FC du président Ne Marco ce jour.


Alors que Chelsea a officialisé hier l’existence d’un pré-accord avec le Molde FK pour le transfert de David Datro Fofana, le club formateur de l’attaquant ivoirien de 20 ans s’est fendu d’un communiqué pour faire taire des commentaires, on se doute erronés, sur sa position en liaison avec le transfert de son ancien poulain vers le club londonien. Le club de Division 3 ivoirienne dirigé par l’ancien pensionnaire de l’ASEC Mimosas explique comment il a été sorti abusivement du parcours du jeune joueur et comment il tente d’être rétablis dans ses droits.

 

 

‘‘

COMMUNIQUÉ de l'ACFC sur l'affaire Datro Fofana !

 

A la suite de commentaires divers concernant la position de notre club Abidjan City Football Club en liaison avec le transfert du joueur DATRO David Fofana de Molde FK au club de Chelsea, nous tenons à apporter les précisions suivantes.

 

En 2016, DATRO David Fofana a été accueilli au centre de formation de l'association sportive Abidjan City Football Club avec l'autorisation de sa mère Dame DATRO Mahi Valérie ; un contrat de formation a alors été signé pour une durée de 5 ans au mois de novembre 2017.

 

Fofana Datro

 

Datro fofana

 

Le 31 juillet 2019, un contrat de footballeur professionnel est signé pour trois saisons sportives par le joueur avec ACFC et enregistré à la FIF. Le joueur DATRO David Fofana est prêté à l'AFAD par ACFC pour la saison 2019-2020.

 

En 2020, Dame DATRO Mahi Valérie saisit la Fédération Ivoirienne de Football en dénonciation du contrat du 31 juillet 2019, en prétendant que la signature qu’elle avait elle-même apposée sur le contrat n’était pas de sa main. De ce fait, la Commission du Statut du Joueur de la Fédération Ivoirienne de Football rendue le 23 décembre 2020 a déclaré nul le contrat signé.

 

 

Par la suite, une expertise graphologique ordonnée par le Tribunal de Première instance d'Abidjan Plateau le 28 décembre 2020 a conclu très récemment (en date du 28 septembre 2022) à l'authenticité des signatures de Dame DATRO Mahi Valérie et de son fils DATRO David Fofana.

 

Très logiquement, par décision du jeudi 10 novembre 2022, la Commission de Recours de la Fédération Ivoirienne de Football, se fondant sur les conclusions de l'expertise graphologique, a donc infirmé la décision de la Commission du Statut du Joueur de la Fédération Ivoirienne de Football rendue le 23 décembre 2020.

 

La FIFA, et aujourd’hui le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) basé à Lausanne, sont saisis de cette affaire, alors même que le joueur avait signé en date du 2 février 2021 un contrat avec le club norvégien de Molde FK, au mépris des droits d’ACFC.

 

Au-delà de la procédure en cours, l'association sportive Abidjan City Football Club tient à faire savoir qu’elle envisage d'initier toutes procédures judiciaires contre X afin d’identifier et punir les personnes qui ont nuit, ou qui continuent de nuire, à son image et à sa réputation, entachant également la bonne notoriété de tout le football africain.

 

Nous souhaitons au joueur DATRO David Fofana une très belle carrière professionnelle.

 

Datro fofana

 

 

Le Président

Ne Marco Taddei

’’

D'où provient l'info

  • Source : MondialSport.ci
  • Auteur :
  • Date de publication :
  • Dernière mise à jour : Jeu, 29 Dec 2022 à 21h 30
  • Contacter l'auteur : news@mondialsport.net

Vos données ne seront pas publiées !

Newsletter

PUB

Plus d'info ?