Le Champion d’Afrique 2015 a joué un rôle important dans le choix de l’ancien Magnans du Stella Club d’Adjamé de signer au FC Barcelone.
Franck Kessié a rejoint officiellement les rangs du FC Barcelone pour une durée de 4 ans avec une clause libératoire de 500M€. Avant de signer au Barça, l’ancien sociétaire du milan AC s’est entretenu avec Yaya Touré qui a évolué sous les couleurs du club Catalan de 2007 à 2010. Dans un entretien accordé à Mundo Deportivo, le Champion d’Afrique 2015 a révélé qu’il a indiqué à son jeune frère de ne pas hésiter à rejoindre le FC Barcelone.
« C'est vrai que je l'ai appelé lors des négociations avec le Barça... Comment le savez-vous ? (des rires). Nous avons été en contact cette fois-ci et il m'a appelé plusieurs fois car il savait que je connaissais Barcelone. Pour être honnête, nous avons parlé pendant des jours parce que je voulais savoir tout ce qu'on trouverait ici. Milan lui a proposé un nouveau contrat et c'est aussi un grand club, mais Barcelone était derrière. Je lui ai dit de ne pas hésiter, que s'il voulait partir il devait aller à Barcelone. »
En tant qu’ainé, l’ancien Capitaine des Eléphants a prodigué des conseils à Franck Kessié notamment sur l’attitude à avoir.
« Je lui ai expliqué beaucoup de choses en détail et qu'il devait bien jouer dès le début, avoir une bonne attitude et être le plus concentré possible. Barcelone est une grande ville et je lui ai dit de ne pas trop sortir le soir, de faire attention (rires). Vous devez vous concentrer sur les jeux car ils vous jugeront dans chacun d'eux. »
Sur la question si son jeune compatriote à les moyens de s’imposer au Barça, Yaya Touré s’est voulu rassurant.
« Physiquement, c'est un milieu de terrain très puissant et je pense qu'il peut encore beaucoup s'améliorer dans divers aspects. C'est un grand joueur et s'il a la confiance qu'il avait à Milan, je pense qu'il sera une excellente recrue. Je lui ai aussi dit qu'il devait se préparer pour le haut niveau de compétition au Barça, car il y a deux ou trois joueurs avec qui se battre pour une place de titulaire. Il est pleinement conscient et m'a presque comme un grand frère, il m'écoute beaucoup. Désormais, il sera dans un club de haut niveau, entouré de grands joueurs. Je suis très heureux pour lui et pour Barcelone »,
a-t-il déclaré.