Au sortie de la rencontre qu’ils ont eu avec le candidat déclaré à la Présidence de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF), les clubs de la région du Gôh avec comme tête d’affiche le Sporting Club de Gagnoa se disent satisfait du discours prôner par l’ancien vice-Président de la Maison de Verre.
Mardi 02 juin 2020. Le candidat déclaré à l'élection du président de la FIF, prévue le 22 août 2020, a débuté sa pré-tournée à l'intérieur du pays par l'étape de Gagnoa. Après des civilités au Maire Yssouf Diabaté dans la matinée, les représentants des clubs, de la Ligue et de la CRA (Commission Régionale des Arbitres) ont été convié à une projection du projet de développement du candidat Yacine Idriss Diallo dans la salle de réunion de l'hôtel Crystal.
Bien entendu, en respectant toutes les mesures barrières imposées par le Conseil de Sécurité Sanitaire du Gouvernement en vue de freiner la progression du COVID-19 en Côte d'Ivoire.
Ainsi avec son expérience et son art oratoire dont lui seul a le secret, le vice-président de l'AFAD Plateau a séduit ses invités.
« Nous avons été séduit par le discours du président Yacine Idriss Diallo. Il a touché sans exception toutes les composantes de notre football. Son projet de développement de notre football est alléchant. Nous sommes satisfaits de cette rencontre »,
soutient le président du Sporting qui se présente porte-parole des clubs de la Région du Gôh.
Un projet de développement qui n'épargne personne
Yacine Idriss Diallo a développé son projet essentiellement sur le Rassemblement et le Développement. Le candidat insistera surtout sur la pacification, le rassemblement et la solidarité au sein de la famille du football ivoirien.
« On ne peut pas travailler dans la belligérance. Voilà pourquoi notre premier chantier sera de pacifier le milieu. Et mon staff est un bel exemple de cohésion »,
dit-il.
Le milieu du football pacifié et rassemblé, Yacine Idriss Diallo dit être en mesure alors de dérouler son programme de développement. Ce qui inclut toutes les entités. Dont les Ligues et les CRA qu'il entend subventionner pour leur permettre de se réorganiser. Aux Groupements d'intérêt, YID prévoit une subvention annuelle de 15 millions et surtout les doter de statuts juridiques pour éviter les ‘‘coups d'État’’.
Pour les arbitres, le candidat prévoit une restructuration notable afin qu'ils travaillent dans un environnement sain. Il annonce l'arrivée d'un sponsor spécifique qui se chargera de leur traitement salarial et des équipements de pointe.
Aussi, YID prévoit l'amélioration de l'assurance maladie des acteurs du football, la réorganisation et la redynamisation des compétitions nationales, augmenter le nombre d'équipes dans chaque Ligue, déterminer un Smig salarial pour les footballeurs des différents championnats, et surtout réorganiser le football féminin.
Bref, le football national a été passé au peigne fin. L'étape de Gagnoa a été une belle réussite. Prochaine destination, Daloa.
Sercom Yacine Idriss Diallo











