Zokora : ‘‘Notre génération doit s'investir dans le développement du football local’’

625 375

Zokora : ‘‘Notre génération doit s'investir dans le développement du football local’’

Zokora : ‘‘Notre génération doit s'investir dans le développement du football local’’

L’ancien capitaine des Éléphants de Côte d’Ivoire a rejoint le staff de l’AFAD il y a un peu plus d’une semaine maintenant. Dans un entretien accordé à Fraternité Matin, le milieu de terrain donne les raisons qui l’on poussé revenir dans le championnat ivoirien depuis son départ de l’ASEC Mimosas, et évoque son rôle au sein du club du Pr. Jacques Anouma.


Après 17 ans d’exil, Zokora est revenu travailler à la maison. Le pachyderme a choisi l’AFAD comme point de chute, un choix influencé par la présence de grand nom du football Ivoirien présent au club, tel que Alain Gouamené, Abdoulaye Traoré ''Ben Badi'' et Maxime Gouaméné. «L'AFAD a la chance d'être entourée par tous ces monuments du football ivoirien et africain.», a précisé l’ancien joueur des Spurs de Tottenham.

 

Pour lui, plus qu’une marque de reconnaissance, son retour au pays pour aider le football local est un devoir :

«C'est ici, à l'Académie de l'ASEC, que j'ai été formé. C'est aussi avec la sélection nationale de Côte d'Ivoire que j'ai connu de fortes sensations sur le plan mondial. Il est donc de mon devoir de rendre au football ivoirien ce qu'il m'a donné. J'ai grandi dans le football ivoirien. Il est de mon devoir d'être aux côtés des plus jeunes.»

 

Convaincu du projet du Pr. Anouma, Zokora, du haut de ses 123 sélections, aura pour rôle d’aider les jeunes ainsi que les dirigeants dans leurs tâches respectives.

«Je vais apporter mon expérience aux jeunes et aider les dirigeants dans leur tâche. Je pense avoir fait le tour du monde grâce au football. J'ai débuté à l'Asec et je suis parti très tôt dans le football professionnel. En passant par la Belgique, la France, l'Angleterre, l'Espagne, la Turquie et, récemment, l'Indonésie. Je pense avoir une bonne somme d'expériences pour aider mes jeunes frères et plus particulièrement l'Afad d'Abidjan.»

 

Pour terminer, Zokora estime qu’il est du devoir des joueurs de sa génération (Drogba, Yaya, Baky, Kolo, Romaric, …) de s’investir dans le football local afin d’aider la jeune génération et de faire de sorte que la Côte d’Ivoire continue de fourni de grands talents au football mondial.

«Je pense que notre reconversion en tant que dirigeant ou technicien est salutaire… Je pense qu'à l'instar d’Alain Gouamené, Abdoulaye Traoré..., d'autres joueurs comme Didier Drogba, Yaya Touré vont s'intéresser au développement de notre football après leur carrière. J'estime que notre génération doit aussi s'investir dans le développement du football local. C'est quelque chose que nous devons encourager pour aider nos jeunes frères.»

 

 

Avec Fraternité Matin (ADAM KHALIL)

D'où provient l'info

  • Source : MondialSport.ci
  • Auteur :
  • Date de publication :
  • Dernière mise à jour : Ven, 17 Nov 2017 à 02h 44
  • Contacter l'auteur : news@mondialsport.net

Vos données ne seront pas publiées !