L’étape cruciale des barrages du Mondial 2014 et un report de la FIFA pour les votes constituent des tournants dans l’attribution du Ballon d’or.
Si les barrages ont constitué une double-confrontation cruciale pour partir à la conquête d’une Coupe du monde, cette étape fera aussi pencher la balance pour une autre distinction en or. La plus prestigieuse des récompenses individuelles. La fin d’année civile s’apparente en effet à une véritable course pour le Ballon d’or, et si Franck Ribéry et Cristiano Ronaldo semblaient au coude à coude, il y a quelques semaines, pour succéder à Lionel Messi, il est désormais difficile d’envisager que le Portugais ne soit pas sacré.
Ronaldo stratosphérique
Avant la parenthèse internationale de cette semaine, les différents postulants à ce sacre s’étaient déjà distingués, et de quelle manière. Au petit jeu des exploits, tous, mis à part un Lionel Messi (trop) souvent sur le flanc, avaient impressionné les observateurs par leurs prouesses individuelles. Franck Ribéry a tout gagné avec le Bayern. Etendard d’un club qui a réalisé un triplé historique (Ligue des Champions, Bundesliga, Coupe d’Allemagne), l’international français a réalisé la meilleure année civile de sa carrière, avec un niveau de performance constamment élevé. Mais CR7, malgré un palmarès vierge avec le Real, impressionne encore plus. Le Portugais est tout simplement une machine à buts ! 66, au total, cette année, 13 sur les 6 derniers matches, dont 4 sur ces barrages et un incroyable triplé qui a envoyé le Portugal au Brésil ! Et le critère du palmarès n’entre plus en compte de la même manière avec la nouvelle formule…
Opposés à la Suède d’Ibrahimovic, Ronaldo et les siens ont tenu toutes leurs promesses dans un duel de feu entre les deux stars planétaires. Zlatan, justement, a même donné l’impression de pouvoir se mêler à la lutte tant la star du PSG a multiplié les bijoux esthétiques depuis un mois. Mais il a dû s’incliner devant la domination d’un Cristiano inarrêtable, stratosphérique. Depuis sa brouille avec Sepp Blatter – le président de la FIFA s’était publiquement moqué de l’attitude de la star tout en affichant sa préférence pour Leo Messi – CR7 semble déterminé à tout rafler sur son passage. Et même la FIFA a pris une mesure qui pourrait changer le destin du Portugais.
L’instance mondiale a en effet annoncé mercredi que les votes pour le Ballon d’or étaient repoussés du 15 au 29 novembre. Une décision qui indique que les votants qui avaient déjà formulé leur choix peuvent désormais revenir dessus. Au-delà du timing de cette mesure, qui incite à une certaine curiosité, il semble inévitable que la dernière impression laissée par les différents concurrents lors de ces barrages soit le détail qui fasse pencher la balance. Sans compter le fait que le crack du Real avait certainement déjà conquis de nombreux juges… Au grand dam de Ribéry, pas aussi étincelant contre l’Ukraine et qui pourrait être victime, enfin, d’une logique et mathématique répartition des votes avec les autres joueurs du Bayern, à l’image de Xavi et Iniesta après le sacre de l’Espagne au Mondial 2010. Le Ballon d’Or peut-il réellement échapper à Ronaldo ? Les paris sont lancés.