Bon à savoir : Pourquoi joue-t-on au Football à 11 contre 11 ?

625 375

Bon à savoir : Pourquoi joue-t-on au Football à 11 contre 11 ?

Bon à savoir : Pourquoi joue-t-on au Football à 11 contre 11 ?

Si certaines de ses variantes se jouent avec des effectifs plutôt réduits comme le Futsal et au Beach soccer a 5 joueurs ou encore 6 joueurs au Maracana dont la Fédération international (FIMAA) est basée en Côte d’Ivoire, le Football se dispute quant à lui à 11 joueurs contre 11. Mais pourquoi ?


Sport collectif apparu au milieu du XIXè siècle en Grande-Bretagne et devenu au siècle suivant le plus populaire au monde, le Football regorge cependant de certains ‘‘mystères’’ dont le nombre de joueurs participants à une rencontre donnée, à savoir 11.

 

 

Dans l’élément vidéo suivant, nos confrères de Oh My Goal qui se sont penchés sur la question, nous livrent le fruit de leurs recherches.

 

Alors qu’il se jouait à 10 au départ (sans gardien), vous découvrirez comment le foot est passé à 11. Une volonté de corser la discipline ou encore la science, notamment la géométrie sont évoqués comme raisons principales.

 

 

Plutôt le Cricket à l’origine ?

Selon d’autres sources, le modèle d’équipes à 11 joueurs a plutôt été inspiré du cricket. A partir de 1867, la tendance générale s’oriente déjà vers des équipes composées de 11 joueurs, mais il faut attendre 1871 avec la création de la FA Cup, considérée comme la plus ancienne compétition du football moderne, pour voir la pratique du football se généraliser sur les bases d’équipes composées de 11 joueurs.

 

 

Le choix de ce nombre a largement été influencé par le cricket alors sport national en Angleterre, qui se pratiquait à 11 joueurs. Le criquet avait démontré sa capacité à se jouer sous un format unique et à être populaire aux quatre coins de l’empire britannique. C’est dans l’optique de créer un sport tout aussi organisé et exportable que les membres de la Football Association, également joueurs de cricket pour la plupart, se sont inspirés de ce sport.

 

La définition du nombre de joueurs ainsi que la création de règles communes ont été essentielles pour diffuser ensuite dans le monde entier la pratique du football.

 

 

Volonté de le rendre difficile, la science ou influence du cricket… une chose est sure, le foot comme on l’aime est à 11 et on ne l’imagine pas autrement.

 

 

Image de couverture : Equipe de Côte d'Ivoire (2018)

Laisser un commentaire

D'où provient l'info

  • Source : MondialSport.ci
  • Auteur :
  • Date de publication :
  • Dernière mise à jour : Mer, 02 Jan 2019 à 14h 39
  • Contacter l'auteur : news@mondialsport.net

Vos données ne seront pas publiées !

Newsletter

pub

Plus d'info ?