CAN 2023 : la Côte d'Ivoire sort la RDC et rejoint le Nigeria en finale

625 375

CAN 2023 : la Côte d'Ivoire sort la RDC et rejoint le Nigeria en finale

CAN 2023 : la Côte d'Ivoire sort la RDC et rejoint le Nigeria en finale

Pour leur retour à Ebimpé après la débâcle contre la Guinée Equatoriale, les Eléphants ont assuré avec une victoire sur les Léopards qui permet de se qualifier pour la finale.


Ça fait la Une

Didier Zokora présente ses excuses à Drogba Didier

Didier Zokora présente ses excuses à Drogba Didier

Après leur demi-finale de 2015, la Côte d’Ivoire et la RDC se retrouvaient ce soir pour un nouveau match dans le dernier carré d’une Coupe d’Afrique des Nations. Privés de quatre joueurs pour cause de carton, Faé Emerse a dû réinventer son XI entrant avec notamment une attaque inédite composée de Gradel, Haller et Simon Adingra. L’attaquant de Brighton va se créer la première occasion du match mais sa tête va passer à côté (17’). Les Léopards vont répondre par Kakuta mais sa frappe ne va pas tromper le portier Ivoirien. Les hommes de Desabre auront l’occasion d’ouvrir le score par Wissa mais une fois de plus Yahia Fofana va faire un arrêt magistral. Les Ivoiriens vont avoir à leur tour l’occasion de débloquer mais la tête d’Haller sur un centre de Singo va passer hors cadre.

 

Deux minutes plus tard, c’est au tour de Kessié de toucher le poteau sur une frappe du gauche après une remise de Max-Alain Gradel. Les deux équipes vont se quitter sur un score de parité nul et vierge (0-0) à la pause. En seconde période, Sébastien Desabre va remplacer Kakuta par Théo Bongonda. Le dossard 10 va s’offrir une première occasion avec une percée mais son tir va passer hors du cadre (48’). Les hommes de Faé Emerse vont réagir par Franck Kessié avec un tir du gauche que va repousser Mpassi (59’). Le technicien Ivoirien va faire des remplacements avec les sorties de Séko Fofana et Seri Jean Michael pour Sangaré Ibrahim et Lazare Amani (61’). Quatre minutes après ces changements, les Eléphants percer le verrou Congolais grâce à une volée de Sébastian Haller à la 65è minute après un centre de Max-Alain Gradel.

 

 

Trois minutes plus tard, Haller aura l’occasion du 2 but à 0 mais sa tête sur corner ne sera pas cadré. Totalement dans son match, l’ancien sociétaire de West Ham aura une autre opportunité mais son lobe va passer à côté. La RDC va réagir par Meschack mais sa frappe ne va pas du tout inquiéter le portier Yahia Fofana. A la 80è minute, Jonathan Bamba va remplacer Adingra qui aura fait le job sur son côté. Les Eléphants vont mettre le pied sur le ballon jusqu’à la 90è minute ou Emerse Faé va faire de nouveau changements avec les entrées en jeu de Boga et Krasso en lieu et place de Gradel et Haller. Malgré les six minutes de jeu, les Ivoiriens vont conserver leur avantage jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre Libyen de la rencontre.

  

Après 9 ans, la Côte d’Ivoire retrouve la finale d’une Coupe d’Afrique des Nations où elle affrontera le Nigeria ce dimanche 11 février au stade Alassane Ouattara d’Ebimpé.

 

D'où provient l'info

  • Source : MondialSport.ci
  • Auteur :
  • Date de publication :
  • Dernière mise à jour : Mer, 07 Fev 2024 à 22h 26
  • Contacter l'auteur : news@mondialsport.net

Vos données ne seront pas publiées !