Ressuscitée grâce au Maroc, la Côte d’Ivoire a réussi à dompter le Sénégal dans une rencontre très disputée.
Le stade Charles Konan Banny a affiché complet pour le choc entre les Lions de la Téranga et les Eléphants en huitième de finale de la 34è édition de la Coupe d’Afrique des Nations. Nommé à la tête de la sélection Ivoirienne en remplacement de Jean-Louis Gasset, Emerse Faé a procédé à de choix forts dans son XI entrant avec les titularisations des Kossounou, Seri et Gradel. Devant un public acquis à leur cause, les Eléphants vont très tôt concéder l’ouverture du score (4’) suite à une superbe réalisation d’Habib Diallo sur un service de Sadio Mané.
#ToutPourLaCAN 🌍 : Une feinte magistrale de Sadio Mané avant la frappe surpuissante d'Habib Diallo : le Sénégal 🇸🇳 frappe fort d'entrée (1-0) ! pic.twitter.com/4ago81MHcO
— CANAL+ SPORT Afrique (@cplussportafr) January 29, 2024
Après ce but, Séko Fofana et ses coéquipiers vont mettre le pied sur le ballon sans se montrer dangereux. La seule occasion des Ivoiriens en première période va arriver à la 41è minute avec un tir de Séko Fofana mais Mendy va mettre le ballon en corner. Le Sénégal va rejoindre le vestiaire avec ce but d’avance.
Au retour des vestiaires, les Lions de la Teranga auront l’occasion de doubler la mise mais la frappe de Sarr va être détourner en corner par Yaya Fofana (46’). Faé va procéder à des changements avec les apparitions dans le jeu de Simon Adingra, Pépé, Kessié et Haller en lieu et place de Gradel, Diakité, Séko et Krasso. Malgré ces changements, c’est le Sénégal qui aura l’occasion de doubler la mise mais Sadio va mettre sa frappe hors du cadre de Mendy (74’). Le dernier rempart des Lions de la Teranga va se montrer décisif sur une frappe de Nicolas Pépé (77’). A force de pousser, les Eléphants vont être récompensés suite à un penalty transformé par Franck Kessié (86’) après une faute de Mendy sur Nicolas Pépé. Passé les 7 minutes de temps additionnel, l’arbitre de la rencontre va siffler la fin du temps réglementaire.
#ToutPourLaCAN 🌍 : Un pénalty transformé par Franck Kessié et la Côte d'Ivoire 🇨🇮 est de retour (1-1). Tout est relancé ! pic.twitter.com/3fouP0hVcd
— CANAL+ SPORT Afrique (@cplussportafr) January 29, 2024
Aux prolongations, les deux équipes ne vont pas trop se livrer et rejoindront finalement les tirs aux buts. Une séance qui va sourire aux hommes de Faé avec 100% de réussite aux tirs dont le dernier pour de Franck Kessié qui offre la qualification à la Côte d’Ivoire. Les Ivoiriens retrouvent les quarts après avoir échoué en huitièmes à la CAN au Cameroun face à l’Egypte. Serge Aurier et ses coéquipiers feront face au vainqueur du match Mali-Burkina samedi au stade de la Paix de Bouaké sous le coup de 17h GMT.
𝐐𝐔𝐀𝐋𝐈𝐅𝐈𝐄𝐃! ✅
— CAF (@CAF_Online) January 29, 2024
The hosts march on to the next #TotalEnergiesAFCON2023 round! 🇨🇮 pic.twitter.com/mzN9EmnCfD
Fin de parcours en revanche pour le Champion en titre qui sort prématurément après un sans-faute en phase de groupes. C'est d'ailleurs la 7e édition consécutive que le vainqueur sortant de la CAN n'atteint pas le stade des quarts de finale. Malédiction ?