C'est "sapés comme jamais" que les Champions d'Afrique ont quitté ce samedi 20 décembre leur camp d'entrainement en Espagne pour le Maroc, terre d’accueil de la 35è édition de la Coupe d’Afrique des Nations. Bien plus qu'un simple apparat de voyage, leur tenue largement appréciée sur la toile incarne une déclaration forte : celle d’un peuple champion, fier de son histoire, de sa culture et de son héritage nous explique la Fédération Ivoirienne de Football (FIF).
Première victoire de la Côte d'Ivoire dans cette nouvelle édition de la CAN avant même son coup d'envoi. Oui, les Éléphants ont remporté sans discussion le concours de la délégation la plus stylée. Une victoire que les Champions d'Afrique en titre doivent à la créativité de la Maison Elie Kuame.
C'est en effet la marque de prêt-à-couture ivoirienne fondée en 2006 qui, sur demande du Comité Exécutif de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF), a réalisé cette collection qui ne présente pas seulement des vêtements, mais raconte surtout l’histoire d’un peuple et d’un héritage. Pagne KITA aux motifs Adinkra, tissé de fils blancs et or, richement orné afin de symboliser les champions d’Afrique que nous sommes. Chemise blanche royale, accessoirisée de boutons à pois Baoulé, associée à un pantalon sport à fente. Cape royale des Éléphants, symbole de la puissance du champion en titre.
Sur sa page Facebook, la marque de prêt-à-couture ivoirienne fondée en 2006 s'est beaucoup plus étendue sur sa création mélant culture et originalité.
« Nos Rois, nos champions d’Afrique, Les Éléphants de Côte d'Ivoire portent un vestiaire pensé entre héritage et modernité : pantalon décontracté chic, chemise japonaise et manteau en pagne tissé, estampillé des motifs Adinkra et sublimé de pois Akan.
Bien au-delà du vêtement, ces lignes épurées incarnent notre patrimoine culturel, racontent notre histoire et honorent notre héritage commun.
Une narrative neuve, toujours poudrée d’opulence et de pureté, portée par un code couleur singulier : or et blanc.
Nos héros, Champions d’Afrique, emportent avec eux l’élan d’un esprit neuf, dynamique, audacieux et résolument tourné vers une modernité assumée. »
Elie Kuame
Connaissez-vous les Adinkras ? L'artiste Leatitia Ky éclaire notre lanterne sur ces symboles culturels.
«Les symboles Adinkra sont des symboles porteurs d'une signification historique et philosophique pour les peuples qui les ont créés. Ils sont originaires du peuple Akan, présents au Ghana et en Côte d'Ivoire. Ces symboles ont acquis une importance mondiale et se retrouvent aujourd'hui dans des logos, des vêtements, des meubles, des sculptures, et ils inspirent même des tatouages.
Saturés de sens, ces symboles sont devenus des représentations de la richesse de la culture Akan et servent à véhiculer des vérités profondes sous une forme visuelle.
Ces symboles ont une fonction décorative, tout en portant des messages liés à la sagesse traditionnelle, à différents aspects de la vie et de l'environnement. Plus d'une centaine de symboles différents existent, chacun étant associé à une signification spécifique».
Leatitia Ky



Elie Kuame















