La sélection Ivoirienne s'est montrée renversante face au Gabon pour s'offrir la première place du groupe F et surtout un huitièmes de finale de feu contre le Burkina Faso
Après les éliminatoires de la Coupe du monde, Gabonais et Ivoiriens se retrouveraient ce soir pour le troisième match du groupe F de la Coupe d’Afrique des Nations. Pour cette affiche, Faé Emerse a procédé à dix changements dans son XI entrant. Les Eléphants ont mis le pied sur le ballon dès les premières minutes de jeu mais seront surpris par les Panthères qui vont ouvrir le score grâce à Guelor Kanga (11’). Le milieu de terrain d’Esenler Erokspor a profité d’un tir de Poko mal repoussé par Alban Lafont pour scorer. Bien en place tactiquement, les poulains de Thierry Mouyouma ont profité des largesses défensives de la sélection Ivoirienne pour doubler la mise grâce à Denis Bouanga (21’).
Les Ivoiriens vont se procurer une première occasion par Ouma Diakité dont la frappe va être dégagé en corner par le dernier rempart des Panthères (30’). L’attaquant du Cercle Bruges aura une autre possibilité mais sa frappe va heurter le montant (32’). A la 36è minute, c’est au tour de Chris Oulaï d’essayer avec un tir mais qui passera hors du cadre. Les Eléphants ont eu une nouvelle opportunité sur un corner mais la tête d’Agbadou sera capté par Bekale (40’). A force de pousser, les Champions d’Afrique vont finalement parvenir à réduire la marque grâce à Le Jean-Philippe Krasso (44’). L’attaquant du Paris FC sera idéalement servi par Wilfried Zaha.
Au retour des vestiaires, la sélection Ivoirienne a haussé son niveau de jeu avec plus d’intensité. Les Gabonais ont eu la première opportunité avec Clench Loufilou qui sera tout seul devant les cages d’Alban Lafont mais sa frappe sera hors cadre (57’). Deux minutes plus tard, c’est Averlant qui va voir son enroulée au-dessus. Passé l’heure de jeu, Faé Emerse va procéder à ses deux premiers changements avec les sorties de Kessié et Zaha pour Bazoumana Touré et Evann Guessand.
Les Eléphants vont multiplier les frappes par Oulaï Christ mais sans réussite. A la 76è minute, Zohouri Armel et Diakité Oumar vont céder leurs places à Guéla Doué et Amad Diallo. Le joueur de Manchester a eu une première opportunité sur coup franc sans réussite (78’). Le technicien Ivoirien a décidé de faire un autre changement avec la sortie de Jean-Philippe Krasso pour Yan Diomandé (82’). Deux minutes plus tard, les Ivoiriens vont bénéficier d’un corner que va tirer Christopher Opéri. Le latéral gauche d’Istanbul va déposer le ballon sur la tête d’Evann Guessand qui va tromper le dernier rempart Gabonais (84’).
De retour au score, les Pachydermes vont pousser dans les derniers instant pour tenter d’arracher la victoire. La sélection Ivoirienne sera récompensée de ses efforts avec une troisième réalisation signée Bazoumana Touré (90+1’). L’attaquant d’Hoffenheim a profité d’un centre de Christopher Opéri pour battre le gardien Gabonais.
La Côte d’Ivoire pensait inscrire un quatrième but par Yan Diomandé mais l’arbitre va siffler un hors-jeu. Les Eléphants s’imposent 3 buts à 2 et termine en tête du groupe F et affronteront le Burkina Faso en huitièmes de finale. Malgré sa victoire 2 buts à 1 face au Mozambique, le Cameroun termine en seconde position du groupe. Les Lions Indomptables feront face à l’Afrique du Sud.

















