Championnat Scolaire Africain : les mesures sécuritaires de la CAF pour la compétition

625 375

Championnat Scolaire Africain : les mesures sécuritaires de la CAF pour la compétition

Championnat Scolaire Africain : les mesures sécuritaires de la CAF pour la compétition

Plus que quelques jours et Zanzibar sera le théâtre de la deuxième édition du Championnat Africain de Football Scolaire. Un tournoi où douze équipes (six formations féminines et six masculines) s’affronteront pour le titre ultime de champion d’Afrique des moins de 15 ans.


Les vainqueurs des tournois zonaux de la CAF se sont donnés rendez-vous dans le très touristique archipel de Zanzibar, du 21 au 24 mai prochain. Le tournoi panafricain connaît un grand succès à l’instar des autres compétitions CAF. Une popularité qui suscite l’attrait des médias et des amateurs du football africain.

 

Dans cette optique, la Division de la Sécurité et de la Sûreté de la CAF a mis en place des mesures afin de garantir que l'événement respecte les normes de sécurité et de sûreté très strictes imposées par la CAF.

 

En prélude du coup d’envoi de la compétition, Dr Christian Emeruwa, chef du département de la Sécurité et de la Sûreté à la CAF a déclaré que ces deux domaines jouent un rôle prépondérant dans l'amélioration des capacités opérationnelles de la CAF et que, par conséquent, la division reste ferme dans son engagement à assurer une finale sûre et sécurisée.

« Grâce à une formation rigoureuse et à une amélioration continue, le département dote les parties prenantes de l'organisation locale des connaissances et des compétences nécessaires pour gérer efficacement les risques liés à la sûreté et à la sécurité. Les visites d'inspection des sites et les engagements proactifs renforcent la préparation, assurant un environnement sûr et sécurisé de l'arrivée des équipes à Zanzibar jusqu'à leur départ - englobant les stades, les hôtels et tous les lieux liés à l'événement »,

a déclaré Dr Emeruwa. 

 

La capacité de la CAF d’organiser des compétitions dans un environnement sûr a été démontrée lors de la Coupe d'Afrique des Nations CAF TotalEnergies Côte d'Ivoire 2023, où la sécurité de milliers de fans, des médias et des parties prenantes a été maintenue dans les cinq villes hôtes grâce aux instructions mises en place par la CAF.

 

Pour la prochaine phase finale à Zanzibar, la division a mené une série d'inspections détaillées dans les zones d'opérations clés de la compétition, notamment les stades, les hôtels, les aéroports, les sites d'entraînement et les itinéraires de déplacement.

 

Sous la direction de la CAF, le comité d'organisation local, en partenariat étroit avec les agences d'application de la loi de Zanzibar, a, au cours des derniers mois, travaillé en étroite collaboration pour établir des plans stratégiques de sûreté et de sécurité afin d'assurer une expérience sûre et sans incident pour les visiteurs attendus.

« Au milieu de l'excitation de la compétition et de la camaraderie, la sûreté et la sécurité restent des préoccupations primordiales. Le Comité Local d'Organisation (LOC) en collaboration avec les agences publiques d'application de la loi et sous la direction de la CAF, est ferme dans son engagement à fournir un événement de classe mondiale tout en assurant le bien-être de tous les participants. La mission du département de la sécurité et de la sûreté de la CAF s'étend au-delà de ce tournoi, visant à promouvoir une culture de la sécurité et de la sûreté dans toutes les compétitions de la CAF »,

a conclu Dr Emeruwa.

 

Le Championnat Africain de Football Scolaire de la CAF oppose des garçons et des filles de moins de 15 ans. C'est une première pour le football mondial et une idée du Président de la CAF, Dr Motsepe, en accord avec sa vision d'investir dans la jeunesse africaine.

D'où provient l'info

  • Source : CAF
  • Mis en ligne par :
  • Date de publication :
  • Dernière mise à jour : Mar, 07 Mai 2024 à 17h 25
  • Contacter l'auteur : news@mondialsport.net

Vos données ne seront pas publiées !