Élim. Mondial 2026 : la Côte d'Ivoire domine le Gabon et prend seul la tête de son groupe

625 375

Élim. Mondial 2026 : la Côte d'Ivoire domine le Gabon et prend seul la tête de son groupe

Élim. Mondial 2026 : la Côte d'Ivoire domine le Gabon et prend seul la tête de son groupe

Le choc au sommet du groupe F entre les Éléphants et les Panthères a tourné à l'avantage des hommes de Faé Emerse qui prennent seuls la tête avec désormais 9 points.


Ça fait la Une

CAN 2025 : la liste de tous les qualifiés

CAN 2025 : la liste de tous les qualifiés

C'est dans un magnifique stade Amadou Gon Coulibaly que la Côte d'Ivoire et le Gabon se sont donnés rendez-vous pour le choc de la 3e journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Pour cette rencontre, Faé Emerse a concocté un schéma tactique en 3-5-2 avec une défense inédite composée de Kossounou, Ndicka et Agbadou. Singo à droite et Konan à gauche ont fait office de pistons pour accompagner les milieux Séko, Seri et Kessié. Sébastien Haller et Diakité Oumar composait l'attaque.

 

Le Gabon de son côté pouvait compter sur sa star Aubameyang qui va se procurer la première occasion du match dès la 2è minute avec une frappe que va repousser le poteau.

 

Les Éléphants vont réagir à la 8è minute sur une frappe du gauche qui ne sera malheureusement pas cadrée. Dans la foulée, Franck Kessié va avoir l'occasion de marquer sur une passe de Séko, mais sa frappe sera repoussée par le portier Gabonais.

 

Le Gabon va répondre sur un superbe enchaînement du dossard 11 mais Yahia Fofana va réaliser un magnifique arrêt (9'). Le portier du SCO d'Angers va se montrer décisif une fois de plus cette fois devant Denis Bouanga (14'). A la 15è minute, Evan Ndicka va reprendre du pied un corner de Seri mais insuffisant pour tromper la vigilance du dernier rempart des Panthères.

 

Denis Bouanga va une nouvelle fois inquiéter Yahia Fofana suite à un coup franc dévier par le mur Ivoirien (28'). Les poulains de Faé Emerse vont remettre le pied sur le ballon et réussir à scorer à la 36è minute grâce à une superbe frappe enroulée de Séko Fofana sur un service de Franck Kessié. Les Ivoiriens vont garder cet avantage au score jusqu'à la pause.

 

Au retour des vestiaires, les Éléphants vont se procurer la première occasion par Sébastien Haller mais sa frappe va passer au ras du poteau (50'). L'avant-centre de Dortmund aura une autre occasion mais sa tentative sera stoppée par le dernier rempart Gabonais (59').

 

A la 65è minute, Faé Emerse va procéder à des changements avec les sorties de Séko Fofana et Sébastien Haller pour Lazare Amani et Simon Adingra. Le technicien Gabonais va réagir avec autant de changements.

 

Le coaching d'Emerse Faé va énormément apporter aux Éléphants en témoigne les deux occasions consécutives de Simon Adingra et Franck Kessié. Malheureusement pour les Ivoiriens, le dernier rempart du Gabon va avoir le dernier mot avec notamment cet arrêt magistral sur la tête du Capitaine Ivoirien (77').

 

Après ces opportunités, le technicien Ivoirien va offrir la première sélection à Diomandé Mohamed entré en lieu et place de Seri Jean-Michaël.

 

Remuant, Oumar Diakité va malheureusement être victime de crampes et sera remplacé par Emmanuel Latte Lath qui découvre la sélection pour la première. En plus de l'attaquant de Middlesbrough, Faé Emerse va faire souffler Ghislain Konan pour le néo-international Christopher Operi (86').

 

Les 7 minutes de temps additionnel et les remplacements effectués par le technicien Gabonais ne vont pas changer les choses puisque les Éléphants vont s'imposer sur le score de 1 but à 0. Une courte victoire certes mais qui offre les trois points aux Éléphants désormais seuls leaders du groupe avec 9 points. Prochain rendez-vous mardi avec un déplacement au Malawi pour affronter le Kenya qui a été accroché par le Burundi (1-1) en début d'après-midi.

D'où provient l'info

  • Source : MondialSport.ci
  • Auteur :
  • Date de publication :
  • Dernière mise à jour : Ven, 07 Jun 2024 à 21h 06
  • Contacter l'auteur : news@mondialsport.net

Vos données ne seront pas publiées !