Le Président de la Ligue de Football Amateur (LFA) M. Yssouf Diabaté, a dévoilé les grands axes de la nouvelle saison de la Division 3, saison 2025-2026 dont lancement est fixé au 12 septembre 2025 à Yamoussoukro.
Au cours de la réunion de lancement du championnat de la Division 3, tenue ce mardi 19 août 2025 au siège de la Fédération avec les clubs concernés, le patron de la Ligue de Football Amateur (LFA) Yssouf Diabaté a annoncé des innovations de tailles. Lui qui est constamment à la recherche d’amélioration pour rendre le championnat de la Division 3 de plus en plus attrayant a décidé de récompenser les acteurs.
Ainsi, les quatre clubs premiers de chaque poule (il y a quatre poules de dix équipes) de la première phase auront chacune dix ballons. Le meilleur buteur de la phase aller sera récompensé de 300.000 F CFA. Le but le plus rapidement inscrit sera récompensé de 100.000 F CFA. L’équipe qui réalisera trois victoires d’affilées empochera 500.000 F CFA et le gardien de but lors de cette phase aller qui arrêtera deux penaltys de suite sera gratifié de 100.000 F CFA.
« C’est une façon pour la Ligue de Football Amateur de rendre attrayant le championnat en encourageant les acteurs à performer davantage. A la mi-saison, nous allons remettre d’autres récompenses pour la seconde phase. Je souhaite une très belle saison à tous les clubs participants et que Dieu épargne les joueurs de blessures »,
souhaite-t-il.
Le tirage au sort effectué lors de cette réunion de début de saison a constitué quatre Poules de dix clubs chacune (Poule A, B, C et D). La formule du championnat de la Division 3 reste inchangée. Après les phases Aller et Retour, les leaders de chaque poule accèdent à la Ligue 2. Les quatre derniers sont quant à eux relégués en Division Régionale. Et pour déterminer le champion de la saison, un mini tournoi (Carré d’AS) est organisé entre les quatre leaders, le vainqueur en finale est déclaré champion.
A noter que lors de cette réunion, différents services à la Fédération Ivoirienne de Football ont intervenu pour faire l’Etat des lieux au niveau de la Division 3. Le Service d’Enregistrement (Ex-Qualification) a exhorté les clubs participants à enregistrer dans un meilleur délai leur joueurs.
Selon le Service, plus de la moitié des 40 clubs en lice n’ont encore introduit aucun document d’enregistrement de leurs licenciés. Il en est de même pour le Département Licence Club qui a reçu à ce jour que 20 dossiers sur les 40 clubs de la D3. Le Président de la LFA a encouragé ces clubs à se mettre à jour le plus rapidement possible afin de ne pas perturber le début de la saison prévue le 12 septembre 2025.






