Guardiola ou Mourinho ? Entraîneur comme Zidane ou Président comme Weah ? les choix de Samuel Eto'o

625 375

Guardiola ou Mourinho ? Entraîneur comme Zidane ou Président comme Weah ? les choix de Samuel Eto'o

Guardiola ou Mourinho ? Entraîneur comme Zidane ou Président comme Weah ? les choix de Samuel Eto'o

L'exemple de George Weah, ancien footballeur de renom devenu Président du Liberia, peut-il inspirer le jeune retraité Samuel Eto'o ? L'ex-attaquant camerounais s’est confié dans un entretien exclusif accordé à l'AFP.


 

 

Président comme Weah ?

 

« Tout le monde me souhaite une carrière en politique. Mais nous n'allons pas avoir 10 millions de Weah. Chacun est né avec son étoile. Tous à un moment donné, nous faisons de la politique à notre niveau. Mais cela ne m'intéresse pas pour le moment ! »,

a confié Samuel Eto'o, quelques semaines après l'annonce de sa retraite sportive, à 38 ans.

 

« Je n'ai pas un regard vers ça, même si j'ai beaucoup d'attaques venant de mon pays. Beaucoup se disent peut-être que j'ai cette idée, mais je leur dis qu'elle n'existe pas dans ma tête pour le moment, et j'espère qu'elle n'existera pas.

Mais c'est un droit pour tout un chacun d'avoir à un moment donné cette envie. C'est un devoir de chaque citoyen. Si vous voulez vous présenter, personne ne va vous empêcher. Mais chez nous, c'est comme si c'était réservé à certains... A titre personnel, ce n'est pas un objectif. »,

a-t-il encore ajouté afin de mettre définitivement les choses au clair.

 

Après avoir botté en touche la possibilité de se lancer dans la politique, le conseiller d’Ahmad Ahmad au même titre que son ancien rival Didier Drogba, a évoqué le rôle exact qui lui est dévolu au sein de la Confédération Africaine de Football (CAF).

« Ma mission exacte, c'est d'aller faire le lobbying auprès des fédérations. J'irai parler aux présidents de fédération pour les convaincre d'adhérer à la mission du président Ahmad. Aujourd'hui, nous sommes dans ce processus pour qu'on soit tous fiers de cette Confédération. »

 

Entraîneur comme Zidane ?

 

 

Invité à se prononcer sur la possibilité d’emboiter le pas à un certain Zinedine Zidane, seul entraîneur à avoir remporter 3 foix d'affilée la Ligue des Champions dans sa formule actuelle après l'avoir remporté entant que jouueur, Samuel Eto'o était pour le coup beaucoup plus enthousiaste.

« Je sais que mon prochain défi sera, au minimum, de gagner comme entraîneur comme je l’ai fait en tant que joueur. J’aimerais le faire en Europe. Et puis un jour, retourner en Afrique et essayer de gagner là-bas. Je ne sais pas perdre. »

 

Conscient des difficultés relatives à son nouveau challenge, le recordman des Ballons d’Or Africains (4 avec Yaya Touré), se donne 1 voire 2 ans de préparation avant de venir faire ses preuves.

« La chance que j’ai est d’avoir écrit une histoire dans différents clubs. J’ai beaucoup plus de portes ouvertes que d’autres, mais comme vous le savez, il faut être bien préparé (...) Je suis en train de reprendre mes études, chose qui n’est pas facile. Je veux apprendre, avoir mes diplômes, comprendre comment les choses fonctionnent que ce soit dans mes "business" personnels ou dans ma future carrière. Pour revenir avec un bagage nécessaire, affronter ces choses (...) dans 12 ou 24 mois et commencer une autre carrière, qui j’espère, sera aussi belle. »

 

Guardiola ou Mourinho ? 

 

Interrogé sur le style d’entraîneur qu’il souhaiterait devenir dans un futur proche, l’ancien vainqueur de la Ligue des Champions sous les ordres de Pep Guardiola au FC Barcelone (2009) et sous ceux de José Mourinho à l’Inter (2010), a opté pour le jeu, le beau jeu.

« Je suis fan d’un Guardiola. Je suis un amoureux du foot, je me dis qu’il faut gagner avec la manière. Le foot, c’est comme aller au théâtre : c’est beau d’aller au stade et d’y voir un beau spectacle. Quand vous regardez les équipes de Guardiola jouer, vous ne vous ennuyez jamais parce que vous voyez une équipe qui défend avec le ballon, qui attaque, qui crée des espaces... Vous voyez des actions magnifiques ! »

 

 

Real Madrid, RCD Majorque, FC Barcelone, Inter Milan, Chelsea, Everton : lequel de ces clubs qui ont bénéficié des services du joueur Samuel Eto’o aura le privilège d’être entraîné en premier par le coach Samuel Eto’o ?

Laisser un commentaire

D'où provient l'info

  • Source : MondialSport.ci
  • Auteur :
  • Date de publication :
  • Dernière mise à jour : Jeu, 31 Oct 2019 à 05h 13
  • Contacter l'auteur : news@mondialsport.net

Vos données ne seront pas publiées !

Newsletter

pub

Plus d'info ?