Infrastructures : 100 jours après la CAN, le Directeur de l’ONS fait l’état des lieux

625 375

Infrastructures : 100 jours après la CAN, le Directeur de l’ONS fait l’état des lieux

Infrastructures : 100 jours après la CAN, le Directeur de l’ONS fait l’état des lieux

Monsieur le Directeur Général de l'Office National des Sports (ONS), Ousmane Gbané, a animé un cocktail de presse autour du thème : Infrastructures Sportives de la CAN : 100 jours après l'état des lieux et perspectives.


Au nom du Ministre Délégué en charge des Sports et du Cadre de Vie, Adjé Silas Metch, il a rassuré les populations sur la bonne gestion des infrastructures de la CAN. Selon lui, la Côte d’Ivoire est et sera une exception dans le cadre de la gestion des infrastructures sportives héritées des grands événements telle que la CAN. La Vision du président de la République est de faire de la Côte d’Ivoire une référence et un modèle dans le cadre de la gestion des infrastructures. Cette vision est donc traduite en actions concrètes et fait l'objet d'un suivi de tout instant du Premier Ministre, Robert Beugré Mambé.

 

De l'avis du Directeur Général de l'ONS, Ousmane Gbané,

« Aujourd’hui, les infrastructures de la CAN représentent pour l'ivoirien, un élément de fierté comme le sont la Statue de la Liberté pour l'américain et la Tour Eiffel pour le Français. Les infrastructures de la CAN comprennent six (6) stades, vingt-quatre (24) terrains d'entraînement, trois (3) Cités CAN et un hôtel. Ces différentes infrastructures sont totalement fonctionnelles et reçoivent régulièrement des activités (des matchs des championnats nationaux de football ligue 1, 2 et D3, la finale de la Coupe nationale, des compétitions d'athlétisme des activités religieuses et politiques, des salons et séminaires, des visites des populations, des tournages et captations...) et des compétitions pour les infrastructures sportives. Les cités CAN et l'hôtel sont également fonctionnelles même si elles ne sont pas toutes exploitées avec l'ensemble des commodités pour certaines »

 

Monsieur le Directeur Général de l'ONS a révélé que les défis sont nombreux : assurer la maintenance et l'entretien des infrastructures sportives et d'hébergement, assurer une exploitation rentable des différentes infrastructures afin de mobiliser des ressources additionnelles, développer des compétences locales dans différents métiers en rapport avec l'entretien des infrastructures et des pelouses.

 

S'agissant des perspectives à courts et moyens termes, le Patron de l'ONS a annoncé entre autres : mettre sous gérance sous la supervision du CNP-PPP les infrastructures d'hébergement de la CAN, signer les conventions de gestion des stades d'entraînement avec les Établissements et différentes structures, réaliser une offensive commerciale à l'étranger pour vendre les infrastructures, optimiser la valeur des espaces publicitaires des infrastructures, organiser des journées portes ouvertes pour promouvoir les services existants dans les infrastructures, organiser un camp /une colonie de vacances afin de rendre accessible les infrastructures accessibles aux jeunes.

 

Les journalistes ont posé plusieurs préoccupations relatives à l'accessibilité aux cités et à l'hôtel CAN, l’exploitation des stades et les terrains d'entraînement l’exploitation, à la rénovation de tous les anciens stades du pays...

 

En réponse, M. Ousmane Gbané a indiqué que les infrastructures sportives et d'hébergement sont accessibles à tous. Les tarifs des sites d'hébergement sont très concurrentiels. Ils sont pour le moment sous gérance provisoire des sociétés spécialisées. Quant à l'exploitation des stades, il a indiqué qu'ils sont disponibles pour la FIF et toutes les autres fédérations sportives.

Pour les terrains d'entraînement, ils sont à la disposition de toutes les équipes. Il suffit d'en faire la demande dans un délai raisonnable. Pour finir, le Directeur Général a souhaité que le public fréquente davantage nos stades.

 

Concernant la rénovation des anciens stades, M. Ousmane Gbané, a dit que des projets dont le PRÉCIS sont en cours. Une visite du Stade guidée par le Délégué ONS, Douehi Séraphin, a permis de voir la maquette, les vestiaires utilisés par les Éléphants et les Aigles du Nigeria lors de la finale de la CAN 2023, la zone tampon, la pelouse...

 

Notons que c'est au Stade Olympique Alassane OUATTARA d'Ebimpé, que les Éléphants de Côte d'Ivoire ont obtenu leur 3ème étoile. C'était à l'occasion de la 34è édition de la Coupe d'Afrique des Nations de Football organisée par la Côte-d'Ivoire du 11 janvier au 12 février 2024.

D'où provient l'info

  • Source : ONS
  • Mis en ligne par :
  • Date de publication :
  • Dernière mise à jour : Ven, 28 Jun 2024 à 13h 10
  • Contacter l'auteur : news@mondialsport.net

Vos données ne seront pas publiées !