Absent des éliminatoires de l'Afrobasket 2025 (Égypte) en février dernier où les éléphants se sont brillamment qualifiés avec un bilan de trois victoires en autant de matchs (salutations soutenues à Coach John Douaglin), le Head Coach de l'équipe nationale est de retour chez les premiers au ranking africain FIBA pour le Tournoi qualificatif olympique (TQO) qui a lieu du 2 au 7 juillet 2024.
« C'est toujours un plaisir pour moi de retrouver ‘‘mes enfants’’. Vous savez, je suis désormais ivoirien. C'est toujours un réel plaisir de revenir en famille »,
a confié le technicien Espagnol avant de revenir sur la préparation pour le TQO.
« J'ai présélectionné 36 joueurs. Plusieurs n'ont pas encore fini leur championnat. D'autres m'ont appelé pour s'excuser qu'ils prolongeront leurs vacances pour gérer quelques affaires urgentes. Certains ont décliné l'invitation pour des raisons familiales. Je suis en attente de la venue d'autres. Au final, l'ossature se forme peu à peu. Et nous travaillons avec l'aide de mon coaching staff afin de constituer la meilleure équipe possible pour représenter dignement la Côte d'Ivoire à ce tournoi qualificatif olympique. »
Pour rappel, le Coach actuel de Morabanc Andorra (Liga Endesa ACB) a du vécu avec les Éléphants. Le Pic fut la deuxième place (vice-champion d'Afrique) acquise lors de l'Afrobasket masculin 2021 au Rwanda.
Les Éléphants, présentement en stage en Belgique préparent actuellement leur match amical face aux Lions Belges le mercredi 19 juin prochain. Au TQO à Porto Rico, la Côte d'Ivoire est logée dans la Poule A avec le Mexique et la Lituanie. Dans le groupe B, nous avons le pays hôte (Porto Rico), Italie et Bahreïn. Les deux premiers de chaque poule joueront les 1/2 finales. Puis la finale où le vainqueur est qualifié pour les J.O de Paris 2024.
Les Jeux Olympiques Basket se jouent avec 12 nations. Il y'a déjà 8 places acquises (reste 4 places vacantes). En juillet, nous aurons 4 TQO répartis dans le monde. Et chaque vainqueur de tournoi est qualifié pour les JO Paris 2024.