La FIA a évalué la piste d’athlétisme du stade Olympique d’Ebimpé

625 375

La FIA a évalué la piste d’athlétisme du stade Olympique d’Ebimpé

La FIA a évalué la piste d’athlétisme du stade Olympique d’Ebimpé

En prélude à l’inauguration officielle du stade Olympique d’Ebimpé prévue dans le courant du premier trimestre de 2020, la Fédération Ivoirienne d’Athlétisme (FIA) a été invité à s’imprégner des travaux de réalisation de la piste d’athlétisme.


Lundi 23 décembre dernier, le président de la FIA, Kouamé Kouadio Jeannot, accompagné d’une forte délégation dont le Directeur technique national, Poda Sié, son adjoint, Sarré Abdoulaye et du sprinteur ivoirien, Méité Ben Youssef, étaient sur les lieux. Ils ont rencontré les techniciens et architectes chinois qui ont œuvré à la réalisation de la piste olympique d’athlétisme. Mme Affissiata Diomandé, Ingénieure civile au Bnetd (Bureau National d’Etudes Techniques et de Développement) et en poste pour la supervision des travaux du stade, a pris part à la visite guidée des membres de la FIA.

 

Une visite des installations

 

Cette visite a permis à la délégation de la fédération, de voir non seulement ce qui a été fait par les maîtres- d’ouvrage mais aussi de déceler certaines imperfections afin d’y remédier dans un bref délai. Sur place, le patron de l’athlétisme ivoirien a pu voir les différents tracés de la piste, la matière utilisée, la piste d’échauffement des athlètes, les dimensions des couloirs, les aires de lancers (poids, javelot, disque), le système d’arrosage, le système d’évacuation d’eau (pour le steeple), etc. Au cours de cette visite d’environ deux heures, les visiteurs ont été regardants sur la qualité du travail. Tout en insistant sur le fait qu’il était important que la réalisation de la piste d’athlétisme réponde aux normes olympiques. Par moment, l’intervention du champion du sprint, Méité Ben Youssef a été d’un apport considérable pour la compréhension des experts chinois. Ceux-ci ont rassuré la FIA et l’ensemble des Ivoiriens quant à la bonne qualité du travail. Selon eux, la piste d’athlétisme a été réalisée en tenant compte des exigences de l’instance internationale d’athlétisme. Celle-ci ne devrait pas avoir du mal à certifier au mois de janvier prochain, les travaux achevés.

 

Quelques détails à régler

 

Au terme de la visite de la piste d’athlétisme, la délégation de la FIA s’est dite satisfaite à « 95% ». Il reste juste quelques détails à améliorer « de telle sorte qu’au jour où il y aura la réception officielle, on puisse avoir un stade qui nous conviennent pour les compétitions internationales…Il faudra donc régler ces détails et on aura une piste parfaite », a indiqué Kouamé Kouadio Jeannot. Des suggestions ont été faites pour améliorer le sautoir, le butoir qu’il faut rendre amovible, le tracé de la piste d’échauffement, le tartan mal posé par endroit qu’il faut rattraper et de la lisse de délimitation qui doit être également posée. Mme Affissiata Diomandé a pris bonne note des réserves émises par la FIA. Elle n’a pas manqué de rassurer le président Kouamé Jeannot et sa délégation quant à la finition complète des travaux d’ici peu. La date de la remise officielle des équipements sera fixée dans les prochains jours.

 

Notons qu’avant cette visite, la fédération s’était déjà rendue à deux reprises au stade Ebimpé. D’abord lors de la pose du tartan. Ensuite pour constater les appareils électroniques.

D'où provient l'info

  • Source : Fédération Ivoirienne Athlétisme (FIA)
  • Mis en ligne par :
  • Date de publication :
  • Dernière mise à jour : Jeu, 26 Dec 2019 à 18h 52
  • Contacter l'auteur : news@mondialsport.net

Vos données ne seront pas publiées !