La sécurisation nucléaire de la CAN au cœur des échanges entre le Ministre des Sports et l’ARSN

625 375

La sécurisation nucléaire de la CAN au cœur des échanges entre le Ministre des Sports et l’ARSN

La sécurisation nucléaire de la CAN au cœur des échanges entre le Ministre des Sports et l’ARSN

Le Ministre des Sports, Monsieur Paulin Claude DANHO a accordé une audience à l'Autorité de Radioprotection, de Sûreté et Sécurité Nucléaires (ARSN) de la Côte d'Ivoire, ce lundi 12 juin 2023 à son cabinet sis au 2ème étage de la Tour A au Plateau.


Conduite par son Directeur Général, Professeur Georges Alain Monnehan, la délégation de l’ARSN est venue solliciter le soutien du premier responsable du sport en Côte d’Ivoire, dans le cadre de la mise en œuvre des sécurités nucléaires, et présenter les mesures à prendre pour éviter à la Côte d’Ivoire d’avoir des accidents impliquant des matières radioactives ou nucléaires durant la CAN. Cette rencontre, selon les responsables de l’ARSN, visait également à obtenir l’appui du Ministre des Sports pour l’intégration véritable de l’Autorité dans le volet sécurité en général, et de façon particulière, de la sécurité nucléaire.

 

Le Directeur Général de l’ARSN a également informé le Ministre des Sports de l’arrivée à Abidjan d’experts de l'Agence Internationale de l'Energie Atomique (AIEA), l’organe international en charge du nucléaire dans le monde, dans le cadre d’un atelier de formation du 3 au 7 juillet prochain, à l’attention des personnes qui auront la lourde et délicate tâche de mettre en œuvre les mesures de sécurité nucléaire lors de la CAN. A l’issue de cette session de formation, un exercice de simulation est prévu afin de tester l’opérationnalisation des Ivoiriens en matière de sécurité nucléaire.

 

Pour réussir efficacement cette mission, l’ARSN a fait un plaidoyer auprès du Ministre pour l’obtention d’un appui financier. Le Ministre Paulin Claude DANHO qui s’est dit émerveillé à la suite de la présentation de l’ARSN, a félicité le Directeur Général de cette structure et ses collaborateurs. Avant de prendre congé de ses hôtes, il a instruit les responsables de l’ARSN de mener des réflexions avec ses services, afin d’étudier toutes les voies susceptibles de permettre la réalisation du projet.

 

Précisons que sur 310 équipements identifiés et nécessaires pour la sécurisation de la CAN, l’AIEA a décidé de prêter 120 à l’ARSN, ce qui donne un GAP de 190 à combler.

D'où provient l'info

  • Source : Ministère des Sports
  • Mis en ligne par :
  • Date de publication :
  • Dernière mise à jour : Mer, 14 Jun 2023 à 16h 12
  • Contacter l'auteur : news@mondialsport.net

Vos données ne seront pas publiées !