La Côte d’Ivoire vient d’obtenir son billet pour la finale de cette XIIIè édition des jeux de la Francophonie en s’imposant en demie face au Mali par un score de 2 buts à 1.
Opposé au Mali pour cette 1ère demi-finale qui s’est déroulé au stade Félix Houphouët Boigny d’Abidjan à 10H, la Côte d’Ivoire s’est signalée la fin du 1er quart d’heure.
Sur un corner jouer à la rémoise, Willy Ta Bi bien servi par son capitaine, surprend le portier malien d’une frappe millimétrée au 1er poteau pour ouvrir le score (1-0).
En toute fin de 1ère période, après une longue interruption de la partie suite à des échauffourées entre le staff malien et le corps arbitrale, le jeu reprend finalement après le temps imparti à la rencontre et s'ensuit l'égalisation des Aiglons sur une lourde frappe de Mohamed Camara mal appréciée par le portier Ivoirien (1-1).
Et de 4 pour Loba Aké
En seconde période les actions se multiplient de part et d’autre mais les défenses tiennent bon jusqu’à cette erreur de main du défenseur malien Konaté Fodé dans sa propre surface à moins de 15 minutes du terme de cette rencontre, penalty pour la Côte d’Ivoire.
vrai penalty !!
— Soutienauxelephants (@SoutienauxE) 28 juillet 2017
tu es d'accord ou pas? #Francophonie2017 #francophonie #Abidjan2017 pic.twitter.com/MRYWgaMspE
Une aubaine pour le buteur ivoirien Aké Loba Arnaud qui s’élance pour inscrit son 4è but dans ces jeux, faisant de lui ainsi le meilleur buteur.
Buuuuuuut la Côte d'Ivoire reprend l'avantage sur un penalty transformé par Aké Loba
— MondialSport.net (@MondialSportNet) 28 juillet 2017
Côte d'Ivoire????????? 2-1 ?????????Mali (2e mi-temps - 78 min) pic.twitter.com/C69fRtA8Gt
A (2-1) pour la Côte d’Ivoire, plus aucun but ne sera inscrit dans cette partie. Une expulsion du joueur malien Abdou Jiddou pour des mots déplacés envers l’arbitre central et un but en position d’hors-jeu de l’attaque malienne vont mettre un terme à la rencontre.
Les Éléphanteaux sont donc en finale de ces 8ès jeux de la Francophonie en terre Ivoirienne.
Sacré en 2005 aux jeux de la francophonie à Niamey, les pachydermes vont tenter de rééditer cette performance en arrachant Or en Finale face au vainqueur de la 2è demi-finale prévue pour cet après-midi (15H GMT) entre la RD Congo et le Maroc.
NB : La finale aura lieu ce dimanche 30 juillet à 15H au Stade Houphouët Boigny.