Le Champion d’Afrique est revenu en long et en large sur son passage difficile dans les rangs des Gunners et s’est également prononcé sur le mercato.
Libre après la fin de son bail avec Trabzonspor cet été, Nicolas Pépé est à la recherche d’un nouveau challenge. Dans un entretien accordé à nos confrères de BBC Sport, l’ancien sociétaire du SCO d’Angers est revenu sur son passage à Arsenal. Acheté à prix d’Or en 2019 à Lille, le joueur de 29 ans a fait savoir que sa situation chez les Gunners n’était pas du tout facile.
« Ce n'était pas facile du tout. Et les fans n'étaient pas contents de ma performance. Quand j'ai commencé, les fans ne jugeaient pas vraiment mes performances, ils jugeaient le prix. Mais je pense que j'ai fait de grandes choses à Arsenal. Je ne regrette pas mon passage là-bas. Mais mon transfert au club était le plus élevé qu’ils n’aient jamais signé, donc ils s'attendaient à ce que je marque à chaque match. Si Arsenal m'avait acheté pour 20 millions de livres, ce serait peut-être différent. Ils ne demandent pas 100 ou 90 millions de livres sterling. Mais c'est comme ça dans le monde du football et c'est quelque chose que les gens ne peuvent pas comprendre. Il y a aussi des joueurs comme [Mykhailo] Mudryk et Antony qui ne sont pas toujours à leur meilleur niveau, et pourtant ce ne sont pas de mauvais joueurs. »
Pour l’ancien joueur de Lille, la pression subie a Arsenal l’a placé désormais dans un excellent état d’esprit.
« Avec la pression que j'ai subie à Arsenal, je suis dans un assez bon état d'esprit maintenant. C'est quelque chose auquel je ne prête plus attention, car quand on reçoit beaucoup de critiques, on devient intraitable. Je suis donc désormais préparé à toute éventualité. J'ai l'impression d'être dans un état d'esprit formidable. »
Sur son état de forme physique, le natif de Mantes-la-Jolie s’est voulu rassurant
« Cela fait deux ans que je n'ai pas fait de pré-saison. Et je me sens bien quand je commence la pré-saison. Je suis en bonne forme physique, j'en ai besoin pour redevenir le joueur rapide que j'étais auparavant. J'ai vraiment beaucoup appris. Oui, bien sûr, je suis le même joueur. Je vieillis, ce qui est normal, mais je suis toujours le même joueur. Je peux certainement reproduire mes performances passées. Je dois juste jouer en fonction de ma condition physique, de la confiance du club et de l'amour des fans. Donc, cela implique tout cela. Quand on voit un joueur bien jouer et marquer beaucoup de buts, c'est parce qu'il a tout cela autour de lui : un entraîneur qui le soutient, un club qui le soutient et des fans qui l'adorent. Je pense donc que c'est essentiel pour qu'un joueur joue bien. »
Concernant le mercato, Nicolas Pépé a indiqué que toutes les offres sont écoutées y compris celles venant de l’Angleterre.
« Nous écoutons toutes les offres, et ensuite ce sont mes représentants qui me feront connaître les véritables intentions d’un club, et si ce n’est pas une offre sérieuse, je ne l’écouterai pas. On verra ce qui se passe. Mais je n’exclus pas un retour en Angleterre »,
a-t-il déclaré.