Loin des salons de beauté et des bureaux climatisés, Fabienne Nayo Boliga, occupe plutôt le terrain de football et transmet aux jeunes la passion, la discipline, l’amour du beau jeu et les règles du ballon rond. Découverte.
Décrispée et sympathique, Fabienne Nayo Boliga a tout d’un coach : rigueur, vision, travail…Très vite, dès son bas âge, elle est séduite par le beau jeu et la joie que procure le football. « J’aime les joueurs qui jouent bien et c’est ce qui m’a poussé à aimer aussi fortement le football », se rappelle-t-elle.
Passion, elle l’a porte aussi dans son cœur quand il s’agit de transmettre son savoir aux jeunots. Son bâton à la main, elle leur dispense des cours théoriques, avant de les envoyer sur le terrain pour la pratique. Nous la retrouvons dans la commune de Port Bouet à Abidjan, où elle entraîne l’équipe minime d’English Team.
Faiseuse de talent et de personnalité
C’était son rêve d’enfance. Devenir entraîneuse de football. Mais elle ne savait pas que cela deviendrait vite une réalité. On ne peut pas tout prévoir dans la vie, dit-on. Pour elle, «le football est comme une école. Il y a des étapes, des règles, et surtout de la discipline. Autant l’on considère les études, autant l’on doit aussi considérer le foot», défend-elle .Devant les plus jeunes, Fabienne tient toujours un discours alliant rigueur, discipline et travail. « Je travaille avec ceux qui veulent travailler.
Et pendant qu’on y est, fini la distraction », martèle-t-elle à ses poulains. Ces jeunots, malgré un début difficile avec la « maman de tous », ont fini par se conformer aux règles infaillibles de la réussite. Finalement ils l’ont adopté et la préfèrent. «J’aime encourager même quand ça ne va pas. Je leur transmets beaucoup d’amour. Je ne cesse de leur dire qu’ils ne peuvent aller loin que s’ils croient en eux et s’ils acceptent de travailler. Bref, je leur donne envie d’apprendre. C’est ce qui manque le plus aux hommes dans la formation des enfants », nous révèle-t-elle.
Vers une destination connue…
Fabienne sait ce qu’elle veut et surtout, où elle va. Sa foi comme boussole, elle vise toujours plus haut, toujours plus loin… « Ce que je fais ici est insuffisant il me faut me former pour combler ce qui me manque, avancer et entraîner une grande équipe. Je veux inscrire mon nom dans le livre du football africain voire mondial », dit-elle sur un ton prémonitoire. « Quand tu crois en quelque chose fermement, peu importe le temps, ça fini toujours par se réaliser », croit-elle. Consciente du défi auquel elle fait face, Celle qui aurait pu gagner sa croûte dans l’enseignement, vu sa rigueur et son savoir-faire, entend s’organiser et mettre les bouchées doubles pour se hisser au sommet.

Fabienne donnant des instructions à ses poulains

Fabienne en séance d'entraînement

Fabienne suit chaque étape de l'entraînement avec ses poulains

Fabienne donne un sens aux rêves des enfants

Fabienne montrant la voie du succès

Et les enfants s'y mettent pour se faire une place...

Fabienne n'hésite pas à ramener les brebis galeuses à la raison

Silence, ici Fabienne travaille !

Pour Fabienne, seul le travail paye.