Qatar 2022 : Messi et l’Argentine ENFIN sur le toit du Monde

625 375

Qatar 2022 : Messi et l’Argentine ENFIN sur le toit du Monde

Qatar 2022 : Messi et l’Argentine ENFIN sur le toit du Monde

Huit ans après l’échec en finale de Coupe du Monde face l’Allemagne (1-0) du côté du Brésil, l'Albiceleste remporte enfin sa 3è étoile mondiale, la 1ère depuis l’épopée de 1986 avec un certain Diego Maradona.


Ça fait la Une

La FIF lance le Tournoi des Sponsors

La FIF lance le Tournoi des Sponsors

2022, l’année de la consécration pour l’Argentine de Lionel Messi. Finaliste malheureux en 2014, sortie dès les 8ès de finale en 2018 l'Albiceleste a enfin mis la main sur le plus prestigieux trophée au Monde. Mais que se fut difficile…

 

 

Si la défaite face à l’Arabie Saoudite lors du premier match avait été effacée par les résultats positifs qui ont suivi et qui lui ont permis de se présenter en finale face à la France Championne en titre, la quête de l’Or fût difficile malgré 3 quarts d’heure de bonne facture récompensés par des buts de Lionel Messi (23’ P) et Angle Di Maria (36’). Dos au mur les Bleus portés par un Kylian Mbappé (80’ P, 81’) chirurgical reviennent dans la partie avec un doublé du parisien dans les 10 dernières minutes pour arracher les prolongations (2-2).

 

 

Alors que beaucoup auraient capitulé avec ce scénario ahurissant et cet ascenseur émotionnel cruel côté argentins, les hommes de Lionel Scaloni ont fait preuve d’un mentale d’acier pour dans la partie encore plus déterminés. Et qui de mieux que Messi (108’) pour sonner la révolte. La Pulga inscrit lui aussi son doublé et remet son équipe devant à 12 minutes de la fin des prolongations. Mais il était écrit que cette finale irait au bout du bout. 118è minute, Mbappé égalise sur le 3è penalty de la rencontre et permet à la France de croire à nouveau à cette 3è étoile (3-3).

 

Alors que la séance des tirs-au-but tendait les bras aux 22 acteurs, Kolo Muani auteur d’une entrée remarquable dans cette finale passe à un cheveu d’être le héros inattendu des tricolores, mais Emiliano Martínez sort un arrêt d’handballeur pour mettre en l’avant-centre de l'Eintracht Francfort à la 123è minute de jeu. Une balle de match et un arrêt décisif qui annonçaient les couleurs d’une séance de tirs-au-but à l’avantage du gardien argentin. Comme face aux Pays-Bas en quarts, Martínez se mue en héro et fait 2 arrêts sur les tentatives de Coman et Tchouaméni alors que Mbappé et Messi avaient respectivement transformé les leurs. L’Argentine s’impose (4-2) aux tris-au-but et succède à la France entant que Championne du Monde.

 

Rendez-vous dans 4 ans avec ce format inédit à 48 équipes dont du 9 issues de l’Afrique contre 5 présentement. Cette 23è édition de la Coupe du Monde FIFA sera pour rappel organisée conjointement par les États-Unis, le Canada et le Mexique et se tiendra entre juin et juillet 2026.

 

 

Les meilleurs de Qatar 2022

 

Auteur de prestations magistrales tout au long de la compétition avec en prime 7 buts et 3 passes décisives, Lionel Messi est élu homme de la finale et meilleur joueur du tournois comme en 2014 mais avec la Coupe en plus.

 

 

Auteur d’un triplé ce soir, Kylian Mbappé termine lui meilleur buteur de cette 22è édition de Coupe du Monde FIFA avec 8 réalisations, soit 12 en seulement 2 éditions. Le natif de Bondy égale ainsi Pelé, est une longueur de Messi (13 buts), mais est surtout à 4 longueur de Miroslav Klose, meilleur buteur de l’histoire de la Coupe du Monde avec 16 réalisations.

 

 

Au tableau des récipients d’air, l’argentin Enzo Fernandez a son nom également coché. Le jeune milieu du Benfica Lisbonne (21 ans) remporte le trophée de meilleur jeune joueur de la compétition. Enfin, et c’est loin d’être volé, Emiliano Martínez est élu meilleur gardien de la Coupe du Monde.

 

D'où provient l'info

  • Source : MondialSport.ci
  • Auteur :
  • Date de publication :
  • Dernière mise à jour : Dim, 18 Dec 2022 à 21h 29
  • Contacter l'auteur : news@mondialsport.net

Vos données ne seront pas publiées !