Stade Olympique d’Ebimpé : Le Ministre Amichia a reçu le Délégué Chinois

625 375

Stade Olympique d’Ebimpé : Le Ministre Amichia a reçu le Délégué Chinois

Stade Olympique d’Ebimpé : Le Ministre Amichia a reçu le Délégué Chinois

Deng Hong de l’agence de la Coopération d’Économie Internationale du Ministère du Commerce, Délégué du Gouvernement chinois dans le cadre de la construction du Stade Olympique d’Ebimpé, a été reçu en audience le vendredi 23 juin dernier en fin de journée par le Ministre des Sports et des Loisirs François Albert Amichia à son cabinet.


En effet, le Ministère du Commerce étant le département en charge de l’aide étrangère du Gouvernement chinois, le pays a jugé utile d’envoyer un délégué pour faire le point des avancées des travaux du futur Stade Olympique d’Ebimpé. C’est dans ce cadre qu’il a été reçu par le Ministre des Sports et des Loisirs.

 

Selon lui, les travaux avancent bien car depuis le démarrage le 10 décembre 2016 dernier, le nettoyage du site, l’équilibrage du terrassement dans la zone centrale, les essais des pieux et la démolition sont déjà effectifs.

 

Des difficultés rencontrées

Néanmoins, il a souligné que l’alimentation en électricité est leur plus gros problème. Les travaux des pieux à une grande échelle qui sont en cours induisent une alimentation accrue en électricité de l’ordre de 2200 watts. Parce qu’il en manque encore 1570, cela entraînera selon leurs estimations un investissement de 820 millions de FCFA pour l’acquisition de trois transformateurs dont l’achat et l’installation nécessiteront huit mois.

A ce problème d’alimentation électrique, s’ajoutent celui du goudronnage de l’accès au site ainsi que la qualité de l’eau au niveau du forage du chantier.

 

Deng Hong se dit confiant

Cependant, malgré ces contrariétés, Deng Fong s’est dit confiant quant à la coopération du Gouvernement ivoirien pour en venir à bout. Pour lui, les Ivoiriens et l’État peuvent « compter sur la qualité des équipes » chargées de l’édification de ce joyau pour faire « un excellent travail » mais surtout et avant tout pour respecter le délai qui leur est imparti.  « Nous ferons en sorte de fournir tous les efforts nécessaires pour respecter le délai. Vous pouvez compter sur nous ».

 

François Amichia se réjoui de cette visite

Le Ministre des Sports et des Loisirs, a quant à lui, en plus de saluer son arrivée en terre ivoirienne s’est dit réjoui de voir que le Gouvernement chinois suit attentivement l’avancée de ce projet cher au cœur des Ivoiriens et de son Président Alassane Ouattara. Sa présence dénote de l’intérêt si besoin était de l’importance que la Chine accorde à la coopération entre nos deux pays.

 

Pour lui, même s’il est normal que le démarrage d’un chantier d’une telle envergure connaisse quelques difficultés, la partie ivoirienne fera en sorte que cela relève bientôt d’un mauvais souvenir en respectant sa part du contrat.  C’est pourquoi, il a félicité le Délégué et son équipe pour la compréhension dont ils font preuve. « Le Gouvernement et le peuple ivoiriens attendent beaucoup de ce chantier et nous espérons qu’avec votre équipe, nous pourrons atteindre nos objectifs » dira-t-il.

 

Stade Olympique d’Ebimpé : ce cadeau de la Chine à la Côte d’Ivoire

Rappelons que le Stade Olympique d’Ebimpé est un don du Gouvernement chinois à notre pays la Côte d’Ivoire dans le cadre de la coopération sino-ivoirienne.  D’une valeur d’un peu plus de 76 milliards de FCFA, bâti sur une superficie de 20 ha, ce stade qui fait partie des grands stades de catégorie A sera doté de 60.000 places pouvant accueillir des matchs nationaux et internationaux et comprendra un terrain standard d’athlétisme (8 couloirs), un terrain de football et un terrain de rugby répondant aux normes d’organisation des matchs internationaux.

D'où provient l'info

  • Source : Ministère des Sports et des Loisirs de Côte d'Ivoire (MSLCI)
  • Mis en ligne par :
  • Date de publication :
  • Dernière mise à jour : Dim, 25 Jun 2017 à 19h 48
  • Contacter l'auteur : news@mondialsport.net

Vos données ne seront pas publiées !