La Commission d’Organisation des Compétitions de Qualification et d’Homologation a rendu son verdict dans le contentieux du match avorté entre Foadan F.C et Dyto. C’était à l’occasion de la 8ème journée du championnat de D1.
C’est le 08 novembre dernier que le verdict de la Commission est tombé. Le match Foadan Vs Dyto comptant pour la 8ème journée du championnat national de 1ère division est reprogrammé « sur une date ultérieure ». Le Commissaire de match Bressi Touré écope de 4 matches de suspension pour le compte des championnats de D1 et D2. Les arbitres du match sont eux renvoyés « devant la Commission des Arbitres pour sanction à prendre ». Le club Foadan de Dapong est sanctionné « en application du paragraphe 3 de l’article 72 des Règlements de compétitions, pour non présentation de licences », pendant que le dossier est transmis à la Commission de Discipline « pour fixer le montant par licence non présenté ». Enfin, la FTF devra « rembourser les frais de déplacement de Dyto à Dapong, après présentation des pièces justificatives ».
Une sentence exemplaire, fondée exclusivement sur la bonne application des Règlements de compétitions saison 2016 – 2017.
On se rappelle que le match entre Foadan et Dyto de la 8ème journée à Dapaong, programmé le 30 octobre 2016, ne s’était pas déroulé suite à des discussions houleuses consécutives à la non présentation de licence de 5 joueurs de Foadan F.C. Mais le Commissaire de match n’a pas su faire respecter le paragraphe 3 de l’article 72 des Règlements de compétitions saison 2016-2017, qui prévoit ce qu’il convient de faire dans ce cas. Pas plus qu’un forfait n’a été constaté au détriment de l’une ou l’autre équipe par les officiels.
Par Jeanmary Leblanc (Lomé)