Après leur participation à la première édition du Tournoi de l'Amitié de Bamako, les Eléphanteaux ont rallié Abidjan ce samedi 8 avril.
Après cinq jours de compétition, ils ont posé le pied à l'Aéroport International d'Abidjan. C'est dans une ambiance de joie qu'ils ont été accueillis par Fétigué Ouattara, premier vice-président de la Fédération Ivoirienne de Basketball par ailleurs représentant du Président Mahama Coulibaly pour la circonstance.
Les U16 ivoiriens se sont rendus au Mali dans le but d'apprendre et de gagner en maturité. Sur place, ils ont fini 3e place et donc médaillés de bronze, tant chez les filles que chez les garçons.
Une performance pour laquelle ils ont reçu le message de félicitations et d'encouragements de Fétigué Ouattara.
« C'est une aventure qui commence et qui doit se poursuivre jusqu'à ce que vous deveniez de grands champions. Ce n'est pas donné à n'importe qui d'aller représenter son pays. C'est une grande responsabilité que vous aviez pris à partir de Bamako. Et elle doit se poursuivre pour que dans 5 ans nous ayons des champions. Je voudrais saluer vos encadreurs qui ont été des champions. Merci d'être revenus, vous êtes partis sains et vous êtes revenus saufs. C'est vraiment l'essentiel »,
a-t-il indiqué.
Prenant la parole à son tour, Pépin Yapi, représentant du Ministère des Sports, a invité les cadets à se concentrer sur leur carrière afin de se retrouver un jour avec les séniors.
« C'est un premier pas que vous venez de lancer dans votre carrière sportive. La carrière sportive, c'est comme le parcours scolaire qui commence au Cp1 jusqu'au master 2 à l'université. Vous commencez par les U16 et j'espère que certains ne vont pas s'arrêter et nous allons arriver en master 2 de la carrière sportive comme l'a dit le Vice-président qui est de jouer la Coupe du Monde, les Jeux Olympiques »,
a-t-il espéré.
En sa qualité de représentant du Président Mahama Coulibaly, Fétigué Ouattara a procédé à la remise symbolique de la médaille de bronze, au représentant du Ministère des Sports. Le Vice-président était accompagné de Kouakou N'Dri, Directeur Technique National adjoint, Dahon Coulibaly, responsable de la Commission des Affaires Sociales, et du Lieutenant Mory Seindou Diabagaté, responsable de la Commission Sécurité, Civisme et Protocole.