UFOA-B : L’Ivoirien AKA Malan passe le relais à un ancien international Burkinabé

625 375

UFOA-B : L’Ivoirien AKA Malan passe le relais à un ancien international Burkinabé

UFOA-B : L’Ivoirien AKA Malan passe le relais à un ancien international Burkinabé

La gestion courante de l'Union des fédérations ouest-africaines de football (UFOA) de zone B passe dans nouvelles mains.


En poste depuis 11 ans, l’Ivoirien Aka Malan qui officiait entant que Secrétaire Général aux côtés du Président sortant de l’UFOA-B, le colonel-major Djibrilla Hima Hamidou, a en effet remis les clés à Boureima Balima au cours d’une cérémonie de passation de charge présidée par Mr Sita Sangaré (membre exécutif de la CAF) tenue ce jeudi 15 octobre 2020 du côté de la maison de Verre de Treichville (FIF) où siège ladite association.

 

 

UFOA

 

Changement d’homme, migration de poste. Ancien joueur de l’Etoile filante de Ouagadougou (EFO), ancien international, premier capitaine des Etalons à inaugurer le stade du 4 août le 29 juillet 1984 lors du match Burkina/Chine, Boureima Balima s’installe dans cette confédération régionale entant que Directeur Exécutif.

 

Boureima Balima

Boureima Balima, Directeur Exécutif de l'UFOA-B

 

Révélé plus jeune par les compétitions de l’UFOA, le nouveau DEX compte rehaussé l’image de cette association affiliée à la Confédération Africaine de Football.

« En 1975, mon premier match international c’était au stade Félix Houphouët-Boigny contre le Stade d’Abidjan. C’était d’ailleurs la première édition de la coupe des clubs UFOA. La 2è mi-temps, c’était en 1977 où il y avait la coupe des juniors UFOA. C’était mon deuxième match contre un représentant Ivoirien pour l’institution UFOA. Aujourd’hui, je suis désigné pour diriger cette instance. Je qualifie cette étape comme la 3è mi-temps de mon expérience avec l’UFOA »,

a-t-il déclaré lors d’un point de presse accordé ce jeudi avant de rappeler les prochaines échéances de l’UFOA-B.

« La nouvelle politique de la CAF c’est la responsabilisation de l’UFOA dans l’organisation des compétitions jeunes c’est-à-dire les U15, U17, U20 et U23. Programmé au mois de juin, les tournois des jeunes se tiendrons finalement en novembre du 14 au 29 pour les U20 à Lomé et du 05 au 20 pour les U17 au Bénin. »

 

 

Le nouveau Directeur Exécutif de l'UFOA-B a enfin évoqué les importants chantiers qui l'attendent.

« Mes missions ? l’adoption de nouveaux statuts, la réorganisation de l’administration, travailler sur la visibilité de nos activités, … bref on mettre une organisation qui répondra à toutes nos aspirations. La construction de notre propre siège n’est pas à exclure.  Au plan sponsoring, nous allons passer d’une structure ad-hoc a une structure permanente qui s’assura de la bonne gestion de cet aspect.

Bien que je succède à un Ivoirien, je n’ai aucune appréhension quant à l’aide de l’Etat de Côte d’Ivoire. En football c’est la famille. On parle d’abord de compétences… Ici en Côte d’Ivoire, je suis aussi dans mon pays. Je compte sur vous pour la réussite de ma mission. »

 

Boureima Balima

 

Créée en 1975 avec 16 nations, l'Union des fédérations ouest-africaines de football (UFOA) a dû se scinder en deux zone à partir de mai 2011 en raison de ‘‘problèmes organisationnels internes’’. On a depuis la Zone A qui comprend :

  1. Le Cap-Vert ;
  2. La Gambie ;
  3. La Guinée ;
  4. La Guinée Bissau ;
  5. Le Liberia ;
  6. Le Mali ;
  7. La Mauritanie ;
  8. Le Sénégal ;
  9. La Sierra Leone.

 

Et la Zone B avec :

  1. Le Bénin ;
  2. Le Burkina-Faso ;
  3. La Côte d’Ivoire ;
  4. Le Ghana ;
  5. Le Niger ;
  6. Le Nigeria ;
  7. Le Togo.

 

 

L'UFAO organise des compétitions en Afrique de l'Ouest pour les sélections nationales (Dames, Jeunes et A’) et les clubs.

Boureima Balima, nouveau Directeur Exécutif de l'UFOA Zone B

Boureima Balima, nouveau Directeur Exécutif de l'UFOA Zone B



Laisser un commentaire

D'où provient l'info

  • Source : MondialSport.ci
  • Auteur :
  • Date de publication :
  • Dernière mise à jour : Ven, 16 Oct 2020 à 00h 11
  • Contacter l'auteur : news@mondialsport.net

Vos données ne seront pas publiées !

Newsletter

pub

Plus d'info ?