La Confédération africaine de football (CAF) vient de publier la liste des "cinq meilleurs footballeurs africains", établie par un jury mis en place pour décerner le Ballon d’or africain 2016. Le gabonais Pierre-Emerick Aubameyang et l'algérien sont les grands favoris.
Dans le top 5 continental il y a l’attaquant sénégalais SADIO Mané, des Algériens Riyad Mahrez et Islam Slimani (Leicester City, Angleterre), de l’Egyptien Mohamed Salah (AS Rome, Italie) et du Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang (Dortmund, Allemagne). Ce dernier avait été élu meilleur footballeur africain 2015.
Le jury est composé des membres de la Commission média et de la Commission technique de la CAF, ainsi que d’un groupe d’experts réunis par l’instance dirigeante du football africain, lit-on sur son site officiel. Le même jury a annoncé la liste des "cinq meilleurs footballeurs africains" évoluant sur le continent, avec 4 joueurs des Mamelodi Sundowns d’Afrique du Sud, vainqueur de la Ligue des champions 2016, parmi les cinq nominés.
Les quatre champions d’Afrique nominés sont le Zimbabwéen Khama Killiat, les Sud-afrricain Keegan Dolly et Hlompho Kekana et l’Ougandais Denis Onyango.
Le dernier footballeur nominé pour ce titre de "meilleur joueur" exerçant sur le continent est l’attaquant zambien Rainford Kalaba du TP Mazembé, vainqueur de la Coupe de la CAF.
Les lauréats seront connus le 5 janvier prochain lors d’un gala prévu à Abuja au Nigeria.