Le 1er vice-président de la Confédération africaine de boxe (CAB), Clément, a été porté à la tête de l’organisation, en remplacement du président sortant, le Togolais Kelani Bayor, suspendu de toutes activités liées à la boxe par la Fédération internationale (AIBA).
«Suite à la suspension récente de Kelani Bayor de toutes les activités de boxe par la Commission disciplinaire AIBA, ce dernier a donc été révoqué de son poste de président de la Confédération africaine de boxe (AFBC)», a souligné le président de l’AIBA, dans un courrier adressé le 15 septembre dernier à Clément. «À cet égard, j’aimerais vous informer formellement que, conformément à l’article 37 des Statuts de l’AFBC, je vous nomme comme président intérimaire de la CAB», a poursuivi Ching-Kuo Wu.
Azad Kelani Bayor a été suspendu pour trois ans de toutes activités liées à la boxe par la commission de discipline de l’AIBA. Le Togolais a été reconnu coupable de «sérieuses violations du Code disciplinaire de l’AIBA». Il lui est notamment reproché d’avoir influé sur le résultat d’un combat lors des Championnats d’Afrique de boxe organisés juin dernier au Congo.
Ancien secrétaire général, Bayor avait été élu à la tête de la CAB en novembre 2014 en remplacement de l’Algérien Abdellah Bessalem. Il était également membre du comité exécutif et vice-président de l’AIBA.
Clément, ancien patron de la Fédération gabonaise de boxe (FEGABOXE) assurera l’intérim jusqu’en 2019, soit à la prochaine élection de la CAB.