Hier, la plus grande fête du football africain a connu son premier jour de festivité. Longtemps attendu, le Gabon a reçu officiellement l’Afrique chez elle pour la 31è édition de la Coupe d’Afrique des Nations 2017.
C’est parti, la 31è édition Coupe d’Afrique des Nations a démarrée depuis ce samedi 15 janvier 2017 comme prévu. Malgré des problèmes de finition des ouvrages, des grèves et des conflits politiques, le comité d’organisation a réussi son entame.
- Les couacs
Une faible mobilisation des spectateurs pour la cérémonie d’ouverture. Les artistes africains venus nombreux soutenir l’événement, ont dû prester devant des gradins pratiquement vides.
Aussi lors du second match de la journée opposant les Étalons du Burkina Faso aux Lions indomptables du Cameroun, un incident technique consécutif à une défaillance du système de sonorisation a perturbé les hymnes nationaux. La CAF s’en est d’ailleurs excusée.
La forte chaleur et l’humidité ont négativement impacté la rencontre Gabon - Guinée Bissau jouée à 16H GMT.
- Les rencontres
Homme du Match : Mendes Lopes (Guinée Bissau)
Burkina Faso VS Cameroun (1-1)
Homme du Match : Alain Traoré (Burkina Faso)
Après une journée, toutes les sélections comptent un point dans ce Groupe A.
- Les faits Marquants
Le Gabonais Pierre Emerick Aubameyang inscrit le premier butteur de la compétition.
Pour sa première participation à une phase finale de CAN, la Guinée Bissau obtient son premier point et marque son 1er but par l'intermédiaire son attaquant Marino Soares.