Le nouvel international Ivoirien Wilfried Zaha a foulé pour la première fois une pelouse avec le maillot de la Côte d'Ivoire lors de la rencontre amical face à la Suède en préparation de la Coupe d'Afrique des Nation 2017 au Gabon.
Après avoir fait ses débuts avec la sélection Anglaise, l'attaquant de Crystal Palace avait décidé de changer de nationalité sportive pour rejoindre son pays natal, la Côte d'Ivoire. Entrée en second période face à la suède en amical, Wilfried Zaha s'est rapidement illustré en adressant une passe décisive à Giovanni Sio pour le deuxième but des éléphants qui l'emportent 2-1.
Après le match, l'international ivoirien a posté sur son compte twitter un petit message dans lequel il exprime sa satisfaction d'avoir débuté avec les éléphants : "Je suis très content d'avoir joué mon premier match avec la Côte d'Ivoire"
Je suis très content d'avoir joué mon premier match avec la Côte d'Ivoire| very happy to play my first match with Ivory Coast ???????????????? #afcon pic.twitter.com/Qe1neNkNwJ
— Wilfried Zaha (@wilfriedzaha) 8 janvier 2017
Wilfried Zaha, un nom, une histoire.
Né à Abidjan en Côte d'Ivoire, Wilfried Zaha et sa famille débarquent à Londres alors qu'il est âgé de quatre ans. Il intègre le centre de formation de Crystal Palace à l'âge de dix ans.
Zaha effectue ses débuts avec Crystal Palace le 27 mars 2010 en entrant en fin de match face à Cardiff City.
En avril 2010, il signe un premier contrat professionnel qui court sur deux saisons. À la suite de sa première saison pleine au niveau professionnel, son entraîneur George Burley déclare : « Nous avons de la chance de l'avoir, il a un grand avenir devant lui. »
Le 7 août suivant, il marque son premier but avec les Eagles lors de la victoire 3-2 des siens contre Leicester City. Les performances de Zaha attirent l'attention de plusieurs clubs anglais, dont Manchester United, Arsenal et Liverpool.
Le 13 décembre 2011, il prolonge son contrat à Crystal Palace en s'engageant pour cinq années supplémentaires.
Le 11 mars 2012, il est nommé jeune joueur de l'année de la Football League.
Le 14 novembre 2012, Zaha honore sa toute première sélection en A lors du match amical face à la Suède (défaite 4-2).
Le 25 janvier 2013, il s'engage avec le club de Manchester United, puis est prêté pour la fin de saison à Crystal Palace, pour un montant de 18 millions d'euros.
En janvier 2014, il est prêté au club gallois de Cardiff City. Le 28 août 2014, il est prêté pour une nouvelle saison à Crystal Palace avant de s'engager définitivement avec son club formateur à la fin du marché hivernal de janvier 2015.
N'ayant plus jamais été appelé en sélection d'Angleterre depuis ses deux uniques capes en 2012 et 2013 et voyant son avenir avec celle-ci bouché, Wilfried Zaha décide d'opter pour la sélection de la Côte d'Ivoire en novembre 2016. Ses deux sélections avec les Trois Lions ayant été jouées lors de matchs amicaux, Wilfried Zaha pouvait encore changer de nationalité sportive. Fin décembre 2016, Zaha est pré-sélectionné par Michel Dussuyer pour prendre part au stage de préparation à la CAN 2017
Il effectue sa première sélection avec les éléphants le 8 janvier 2017 lors d'un match contre la Suède.
Avec wikipedia
Wilfried Zaha avec la sélection ivoirienne
L'éléphant Wilfried Zaha